COVID-19: de nouveaux tests de dépistage pour les jeunes de l’Estrie

Photo de Rédaction Granby
Par Rédaction Granby
COVID-19: de nouveaux tests de dépistage pour les jeunes de l’Estrie
Des tests de dépistage réalisés à la maison ou directement à l’école. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. Les données épidémiologiques des dernières semaines démontrent que la COVID-19 se propage rapidement en Estrie et les enfants ne sont pas épargnés. Pour faciliter l’accès au dépistage, de nouveaux tests sont maintenant accessibles pour les milieux de garde et les écoles. 

Milieux de garde

Pour les milieux de garde, une nouvelle offre de dépistage est en déploiement. Lorsque l’enfant présente des symptômes liés à la COVID-19, le milieu de garde remet aux parents une boite avec 5 tests qu’ils pourront utiliser selon les indications de la Direction de santé publique. Les familles pourront utiliser les tests rapides de dépistage à la maison (autotest) pour les enfants âgés d’un an et plus qui présentent de tels symptômes. Le résultat du test rapide est disponible en 15 minutes.

À la suite d’un résultat négatif : les enfants peuvent retourner dans le milieu de garde.

À la suite d’un résultat positif, le résultat doit être communiqué par le parent à son milieu. Un deuxième test doit également être passé, cette fois en centre de dépistage, pour confirmer le résultat. L’enfant et les personnes vivant sous le même toit que lui (qui ne sont pas adéquatement protégées) doivent être mis en isolement le temps d’obtenir les résultats de ce second test.

Écoles primaires

Trois nouvelles options de dépistage sont maintenant offertes dans les écoles primaires.

  1. Test rapide à la maison (autotest). Depuis cette semaine, ce test est disponible dans une dizaine d’écoles primaires de Sherbrooke sous forme de projet pilote, et ce, pour les enfants identifiés comme contacts d’un cas positif dans leur classe.
  2. Test rapide à l’école (Panbio). Il s’agit d’un test différent du test rapide à la maison. Il peut seulement être fait à l’école. Le test peut être utilisé par le personnel de l’école pour dépister un enfant qui présente des symptômes de COVID-19 (seulement si le parent a consenti). Ce test peut aussi être utilisé par une équipe de dépistage mobile pour les enfants identifiés comme contacts d’un cas positif dans la classe.
  3. Test par gargarisme. Lors d’une éclosion importante dans une école primaire, le test par gargarisme peut être soit remis à l’enfant par l’école pour que le parent puisse le réaliser à la maison. Le test est ensuite ramené le lendemain au lieu de collecte identifié pour que les équipes du CIUSSS de l’Estrie – CHUS l’analysent. Ce type de test peut aussi être effectués à l’école par une équipe mobile de dépistage. Le test pargargarisme est également disponible dans les écoles secondaires.

Les résultats viennent d’une analyse au laboratoire et sont obtenus dans un délai maximal de 24 à 36 heures. Ces tests sont distribués aux enfants âgés de 5 ans et plus, comme il est important que l’enfant soit en mesure de se gargariser sans avaler l’eau. Puisqu’il s’agit du même test que celui offert au centre de dépistage, si le résultat est positif le parent n’a pas besoin d’aller au centre de dépistage pour confirmer le résultat positif.

Outils additionnels

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est d’avis que ces nouvelles offres de dépistage pourront aider à repérer rapidement les enfants infectés par la COVID-19 et ainsi ralentir la propagation du virus dans les milieux de garde et les écoles.

En tout temps, il est toujours possible de prendre rendez-vous dans un centre de dépistage de l’Estrie en visitant la plateforme de rendez-vous (https://cv19quebec.ca/) ou en téléphonant au 1 855 244-1548.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires