La certification Communauté bleue décernée à la Ville de Granby

MUNICIPAL. L’organisme Eau secours a reconnu les efforts de la Ville de Granby en matière de protection de l’eau en lui décernant la certification Communauté bleue. Elle devient ainsi la 3e localité en Estrie et la 38e au Québec à recevoir cette distinction.

Eau Secours, qui promeut la protection et la gestion responsable de l’eau, a été séduit par les efforts de la Ville notamment en reconnaissant le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement. Les intentions de la Municipalité d’interdire prochainement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux ont été également soulignées par l’organisme fondé en 1997.

«L’eau du robinet de la Ville de Granby est plus que sécuritaire; elle est saine, d’excellente qualité et accessible à l’ensemble de la population. Outre ses aspects à prendre en compte, elle est beaucoup plus économique et beaucoup plus respectueuse de l’environnement que l’eau embouteillée», a déclaré, par voie de communiqué, la mairesse Julie Bourdon.

Lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens, l’initiative Communauté bleue honore les collectivités qui prennent des mesures visant à faire reconnaître l’eau comme un bien commun.

«L’obtention de la certification Communauté bleue s’inscrit dans une démarche concrète de la ville pour assurer une gestion responsable de leur ressource en eau potable. C’est un engagement concret pour la protection de l’eau comme bien commun. Nous espérons que plusieurs autres municipalités de l’Estrie suivront son exemple. Félicitations à toute l’équipe de la ville», a conclu la directrice générale d’Eau Secours, Rébecca Pétrin.