Dépistage de la COVID-19 : de longs délais avant d’avoir un rendez-vous

Par Xavier Demers
Dépistage de la COVID-19 : de longs délais avant d’avoir un rendez-vous
Le Dr Alain Poirier, directeur de la Santé publique de l’Estrie. (Photo : Tirée de Facebook)

SANTÉ. Le directeur de la Santé publique de l’Estrie, le Dr Alain Poirier, a tenu un point de presse cet après-midi durant lequel il a confirmé que la capacité des centres de dépistage a été atteinte. Actuellement, le délai pour obtenir un rendez-vous est de 5 à 7 jours.

Le Dr Poirier suggère à la population symptomatique de passer des tests rapides, qui ont été offerts la fin de semaine dernière à Granby et à Sherbrooke et qui sont disponibles en quantité limitée dans les pharmacies. Advenant un résultat positif à un test rapide, il n’est plus nécessaire de confirmer le résultat dans un centre de dépistage désigné.

À défaut de pouvoir obtenir un rendez-vous rapidement, il est maintenant conseillé de s’isoler pendant dix jours à partir du résultat positif d’un test rapide ou l’apparition de symptômes.

Les citoyens ayant reçu un résultat positif devront par la suite en informer les personnes avec lesquelles ils ont eu des contacts rapprochés pour qu’elles puissent surveiller leurs symptômes.

Si une personne symptomatique n’a pas accès à un test rapide, elle peut prendre rendez-vous dans un centre de dépistage en s’isolant jusqu’au résultat.

Pour ce qui est de la distribution des tests rapides aux personnes symptomatiques, la Direction de la santé publique indique qu’elle pourrait répéter l’expérience de la fin de semaine dernière.

Selon la dernière mise à jour des cas de COVID-19, en date de dimanche dernier, 75 nouveaux cas ont été détectés dans le RLS de la Pommeraie, excluant Bromont. On dénombre actuellement 120 cas actifs dans ce secteur.

Dans le cas du RLS de la Haute-Yamaska, incluant Bromont, ce sont 163 nouveaux cas qui se sont ajoutés lors du dernier bilan et un total de 305 cas actifs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires