Un nouveau président pour les Cosmos 

Stéphane Lévesque Collaboration spéciale

Un nouveau président pour les Cosmos 
Frédéric Robert est le nouveau président des Cosmos de Granby. (Photo : (Photo: Gracieuseté))

IMPLICATION. IMPLICATION. Prenant le relais de Bruno Paré qui l’a occupé pendant dix ans, Frédéric Robert assume maintenant la présidence de l’organisation de soccer de Granby. Actif depuis 2013 au sein du Cosmos, le bénévole se veut rassembleur à l’image de son prédécesseur. 

« J’ai commencé en coachant ma fille Marilie. Ève et Amélia ont aussi joué. Mais lorsqu’elles ont arrêté, j’ai continué à coacher et, par la suite, à m’impliquer au conseil d’administration de l’association. Le soccer, c’est un jeu très technique et tactique. Il faut réfléchir où on met le ballon et c’est vraiment un sport collectif. Ça me passionne », explique Frédéric Robert pour qui l’esprit d’équipe s’applique à la vision qu’il a du fonctionnement du Cosmos de Granby.

« On a beaucoup de bénévoles, au moins 100, pour favoriser la pratique du soccer au plus grand nombre. Cela démontre qu’on est bien plus qu’un club, on est une grande famille. Avec la pandémie, on est descendu à 800 joueurs de 4 ans à l’âge adulte. Cet hiver, on constate déjà un engouement. J’ai confiance pour cet été que l’on va revenir à 1100 joueurs », indique le gestionnaire de commerce qui entraîne également une équipe de futsal à l’école secondaire Haute-Ville.

Un dynamisme qu’il va mettre à contribution pour la poursuite des dossiers amorcés par Bruno Paré et les anciens membres du conseil d’administration de l’organisation fondée en 1978.  » On est en processus pour avoir la licence numéro 2 de Soccer Canada. Cela nous donnerait une reconnaissance provinciale. Tout le monde est motivé par cette accréditation qui nous permettrait de conserver le AAA et le professionnel », souligne Frédéric Robert pour qui l’International Jean-Yves Phaneuf demeure une priorité.

Plus gros tournoi du Québec et l’un des majeurs au Canada, la pandémie aura amené toute l’organisation à relever de grands défis logistiques en 2021. Une édition 2022 qui, on l’espère, sera moins complexe à tenir. « Après une année d’absence en 2020, la roue est redémarrée. On a confiance de retrouver les centaines d’équipes présentes habituellement », avance le président qui souhaiterait voir le nouveau conseil municipal de Granby investir dans les infrastructures. « On a un synthétique (parc Jean-Yves-Phaneuf) qui va être changé, mais on en aurait besoin d’un deuxième comme de mettre à niveau les autres terrains », demande-t-il.

Par ailleurs, ajoutons que le 7 décembre dernier, lors de l’assemblée générale annuelle du Club de soccer les Cosmos de Granby, Daniel Lambert a été réélu au poste de vice-président compétition. À leur première expérience au sein du conseil d’administration, Claudelle Foisy assumera la fonction de vice-présidente événements et projets spéciaux tandis que Jérôme Voyer sera 3e directeur. De son côté, Mike Moreau agira comme 2e directeur. Il s’agit également d’une première incursion sur le conseil pour celui-ci.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires