Comment utiliser une boisson végétale en cuisine ?

Publireportage
Comment utiliser une boisson végétale en cuisine ?

Les laits végétaux sont une boisson non laitière, fabriquée à partir de végétaux, notamment de légumineuses, d’oléagineux ou de céréales. Les boissons au soja, à l’avoine, à la noix de cajou, à la noix de coco ou à l’amande sont les plus connues et ressemblent visuellement au lait d’origine. 

Chacune d’entre elles a une texture et un goût différents, ce qui permet de réaliser diverses recettes. Voici quelques conseils pour agrémenter votre boisson végétale en cuisine.

La boisson de cajou

En plus de ses nombreuses vertus, la boisson végétale de cajou possède une texture très crémeuse et offre de multiples façons rafraîchissantes et amusantes d’agrémenter vos plats. 

Que ce soit pour une recette de gâteau ou de biscuit ou pour accompagner une tasse de café ou encore pour fabriquer des smoothies, cette boisson peut être dégustée avec presque tout. Elle est également une base parfaite pour tous types de vinaigrettes. 

La boisson de soja

Le lait de soja est très riche en protéines et en fibres et il peut remplacer exactement le lait animal dans la cuisine. En version salée, le lait de soja s’utilise aussi bien dans divers plats tels que le gratin dauphinois libre de lactose ou la quiche lorraine vegan. 

Avec des sucres ajoutés, vous pourrez réaliser une délicieuse boisson gourmande au chocolat ou un onctueux yogourt maison.

La boisson de coco

Doux et parfumé, le lait de coco est réputé pour sa texture grasse et onctueuse. C’est pourquoi il peut remplacer la crème fraîche à base de lait de vache dans les diverses recettes en sauce. 

Il se glisse facilement dans plusieurs cuisines exotiques pour apporter une pure saveur de coco (cari de crevettes, soupe thaï, crabe coco, soupe de carottes, etc.). 

La boisson d’amande

Avec la présence d’une enzyme émulsine dans le lait d’amande, cette boisson végétale est particulièrement digeste, idéalement bonne pour accompagner les céréales du petit déjeuner. 

Elle possède une texture légère et une saveur discrète permettant d’alléger les goûts trop puissants d’une sauce cari par exemple. Vous pourrez également l’utiliser pour préparer des gaufres ou des crêpes.

La boisson d’avoine

Une boisson végétale très tonifiante, la saveur herbacée dans le lait d’avoine est très appréciée dans les cuisines afin d’apporter un caractère particulier dans vos plats. 

Lors des belles journées, préparez un jus de fruits avec du lait d’avoine ou surprenez vos papilles avec des cookies sans lactose. Elle fera également merveille dans un velouté dans les temps froids.

La boisson de riz

Le lait de riz constitue une saveur discrète et une texture légère qui se cuisine facilement dans différentes recettes. 

Côté sucré, il adoucit parfaitement les préparations à base d’œufs comme les crèmes pâtissières ou les flans. 

Côté salé, le lait de riz peut être servi pour la base de sauce à la béchamel et il peut atténuer les plats trop forts en goût ou très épicés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires