Le 4 août: cérémonie en hommage aux champions de baseball d’hier et d’aujourd’hui

Le 4 août: cérémonie en hommage aux champions de baseball d’hier et d’aujourd’hui

Les Indians de Granby, grands champions de la saison 2017 de la Ligue de baseball senior de la Vallée des Forts, seront parmi les équipes honorées lors de la Journée des Champions du 4 août.

Crédit photo : GranbyExpress-archives

BASEBALL. Peu de villes peuvent se targuer d’avoir plus d’une quinzaine de championnats de baseball inscrits dans ses éphémérides sportives. À Granby, en plus de 60 ans d’histoire, des champions juniors et seniors ont fait vivre de beaux après-midis et de belles soirées de «balle» aux amateurs. Pour souligner cette belle époque, les héros locaux d’hier à aujourd’hui se retrouveront dans le losange à l’occasion de la Journée des Champions présentée le samedi 4 août dès 10h au Stade Napoléon-Fontaine.

Les Chevaliers, les Cardinaux, les Orioles, les Yankees senior et junior, les Guerriers junior AA et midget AA et les Indians (senior BB). Ces équipes championnes pourront donc revivre leurs conquêtes de championnats lors de cette journée commémorative tout juste avant la présentation d’un programme double opposant les Orioles de Montréal aux Guerriers junior élite. Dévoilement des bannières, photos d’époque, souvenirs d’antan, archives de journaux, enc

Patrick Gaudreau

an silencieux d’articles à l’effigie des Expos, échanges amicaux entre les joueurs. L’organisateur de cet important rendez-vous, le Granbyen Pat Gaudreau en rêve depuis longtemps. L’ex-joueur de baseball verra finalement son souhait se réaliser avec la tenue de cette activité hommage.

«C’est beaucoup de travail. L’idée derrière ça, c’est honorer l’histoire du baseball à Granby. Ça va être une journée extraordinaire», avoue le mordu de balle qui a pu compter sur l’aide de quelques bénévoles pour orchestrer l’événement.

Pat Gaudreau lance donc un appel aux anciens, aux bénévoles impliqués dans les équipes, aux amis et aux familles des joueurs et à toute la population à venir célébrer la petite histoire du baseball à Granby. Et pour ajouter un peu de nostalgie à la journée, le célèbre descripteur des matchs des Expos de Montréal, Jacques Doucet, reprendra le micro pour animer la cérémonie.

Hommage à Matt Alston

Au cours des derniers jours, le petit monde du baseball a été ébranlé par le décès de l’ex-joueur et entraîneur, Matt Alston, à l’âge de 77 ans. Après un passage dans l’organisation des Cards de Saint-Louis, l’Américain d’origine avait déposé ses valises à Granby au milieu des années 60 et porté les couleurs des Cardinaux de la Ligue de baseball senior provinciale, formation championne en 1966 et 1968. Alston avait par la suite fait sa marque à titre de gérant notamment avec les Guerriers junior AA.

Pour Pat Gaudreau, il allait de soi qu’il fallait honorer la mémoire de cette légende du baseball à Granby. «Ça risque de brasser des émotions et bien des souvenirs», raconte celui qui a joué sous les ordres d’Alston.

Pour en savoir plus:

.