100 km à vélo pour 10 élèves spéciaux

Par Ugo Giguere

DÉFI. Pédaler 100 kilomètres en une journée serait un défi pour n’importe quelle personne moyenne, imaginez pour des enfants de 12 ans atteints d’une déficience intellectuelle légère. C’est pourtant le défi que se préparent à relever 10 élèves de l’école St-André.

Dans un local libre, pas très loin de la classe de l’enseignant Michel Gévry, se trouvent cinq vélos stationnaires. C’est ici que se déroule l’entraînement des jeunes cyclistes.

Tout en se déliant les jambes sur son appareil, Tommy confie qu’il aime bien avoir l’occasion de pédaler sur les heures de classe. «Ça donne plus le goût de venir à l’école», renchérit son camarade Karl qui attend son tour.

Depuis février, les élèves de Michel Gévry pédalent deux à trois fois par semaine sur des vélos stationnaires «pour prendre l’habitude», précise le prof devenu entraîneur.

«Quand on a une période plus tranquille, après avoir bien travaillé, on vient ici», ajoute l’enseignant. Un moteur de motivation très efficace et un double effet positif puisqu’après avoir soufflé un peu, «les jeunes arrivent à mieux se concentrer et on voit la différence», assure-t-il.

L’arrivée tardive du beau temps a confiné les jeunes à l’intérieur plus longtemps que prévu, mais depuis la semaine dernière, les athlètes ont pu enfin sortir.

«On va rouler dans le stationnement du Zoo de Granby… on peut pas mal te dire où se trouvent toutes les petites affaires qui traînent au sol!», lance l’enseignant à la blague.

De Wickham à Farnham

Il reste moins de trois semaines aux 10 braves qui vont enfourcher leur vélo à Wickham le 23 mai prochain. En compagnie d’un groupe de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand, ils vont emprunter les pistes cyclables jusqu’à Farnham en passant par Granby.

Pour le groupe de JJB, il s’agit d’une deuxième randonnée puisque l’enseignante Line Bonvouloir et 11 élèves ont réalisé l’exploit l’an dernier. «Elle cherchait en quelque sorte à donner au suivant et j’ai pris le relais avec ma classe», raconte Michel Gévry.

Les enseignants ne seront toutefois pas seuls avec les jeunes athlètes. Du côté de l’école St-André, on prévoit un cortège de six accompagnateurs pour la dizaine d’élèves. Le directeur de l’école et le professeur d’éducation physique devraient notamment faire partie de l’aventure. Un véhicule va aussi accompagner le groupe.

Bien s’alimenter

En parallèle à l’entraînement, les élèves sont aussi initiés à la nutrition, car pour être en forme il faut aussi bien manger. Lors de notre visite, GranbyExpress.com a d’ailleurs goûté à des barres tendres maison préparées le matin même par les élèves.

«Il y a du sirop d’érable, des fruits séchés et des amandes», énumère Karl. «C’est une recette qu’on est capable de cuisiner nous-mêmes en classe sans avoir besoin de four», souligne Michel Gévry.

Levée de fonds

Pour aider à financer leur projet de randonnée à vélo de 100 kilomètres, les élèves de l’école St-André organisent une soirée de quilles. L’événement aura lieu ce samedi 10 mai au Royaume des quilles, de 16h à 18h30, et de 19h30 à 22h. Pour participer, il suffit de communiquer avec l’école ou avec la salle de quilles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires