1,2 M$ pour agrandir le parc industriel de Granby

MUNICIPAL. L’intérêt pour s’établir à Granby chez les promoteurs commerciaux et industriels est tellement grand que la banque de terrains disponibles dans le parc industriel de la Ville est presque à sec. Pour soutenir cet engouement, l’administration du maire Bonin a conclu récemment une entente avec la société Chasco afin d’acquérir plus de 3,1 millions de pieds carrés le long de la route Jean-Lapierre au coût de 1,2 M$.

Pandémie ou pas, le parc industriel de Granby pique la curiosité d’investisseurs par les temps qui courent au point où certains d’entre eux sont prêts à sortir le chéquier pour mettre la main sur une parcelle de terrain. Devant une hausse des demandes, la Ville a décidé de réagir en ajoutant des pieds carrés à sa banque de terrains.

«On est sur une lancée presque irrésistible dans le monde industriel. C’est neuf usines qui se sont construites durant la pandémie et c’est probablement l’un des meilleurs résultats au Québec (…). Notre nombre de pieds carrés disponibles pour l’industriel, on n’en a presque plus. On les compte sur les doigts d’une seule main le nombre de lots qu’ils nous restent. Ce sont des pieds carrés très importants qu’on vient d’acquérir», a déclaré le maire Pascal Bonin.

Cet immense terrain à développer acheté au coût de 0,38 $, le pied carré par la Ville se trouve sur la route Jean-Lapierre, au nord de la rue Cowie.

«On est sur une lancée presque irrésistible dans le monde industriel. C’est neuf usines qui se sont construites durant la pandémie et c’est probablement l’un des meilleurs résultats au Québec», a déclaré le maire Pascal Bonin. Photo: GranbyExpress-archives

«Il fallait qu’on mette la main sur des pieds carrés industriels. Est-ce qu’il y a d’autres choses dans les cartons? La réponse est oui. C’est un premier geste crucial et stratégique pour les deux prochaines années», a laissé entendre l’élu.

Selon le maire Bonin, l’étendue de terrains acquise par la Ville pourrait s’envoler rapidement puisque les grandes superficies seraient présentement très recherchées par les industriels. «Ce qui est très en demande, c’est les grands terrains industriels. C’est très rare au Québec à l’heure actuelle.»

Quant au coût du pied carré déboursé par la Ville, le maire Bonin estime que son administration a payé le prix du marché actuel.

«Le domaine industriel, c’est le domaine le plus rentable pour une municipalité. Une fois les services passés, l’industriel ne te demande pas grand services (…). Le prix payé est très bon et juste», conclut le maire.