200 000$ pour réaménager deux cliniques externes

200 000$ pour réaménager deux cliniques externes
(Photo : GranbyExpress-archives)

L’aile sud du Centre hospitalier de Granby (CHG) grouille de travailleurs par les temps qui courent. L’administration du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY) procède actuellement au réaménagement du centre de prélèvements et y aménage également une partie de la clinique externe en psychiatrie. Des travaux évalués à près de 200 000$.

L’attente des patients fréquentant le centre de prélèvements du CHG devrait être considérablement réduite aux termes des travaux. «Au cours des dernières années, on a eu des plaintes en lien avec le volume d’activités et les délais d’attente», explique Yves Fortin, directeur général du CSSS de la Haute-Yamaska.

Cela devrait maintenant être chose du passé. Le nombre de points de service passera de trois à quatre et le service sera plus confidentiel. «Nous faisons ces travaux pour pouvoir installer quatre personnes dans quatre cubicules pour préserver la confidentialité», poursuit M. Fortin. Le système sera aussi informatisé, ce qui devrait accélérer le service pour la clientèle.

Durant les travaux, exécutés par l’entreprise de Dunham Athena construction, au coût de 42 790$, la clientèle du centre de prélèvements est invitée à se rendre à l’endroit habituel où des personnes s’affaireront à les orienter vers l’ancienne urgence. Les rénovations, débutées le 3 février dernier, devraient se terminer au début du mois de mai. Outre les coûts reliés aux travaux, le CSSS acquerra de nouveaux équipements et modernisera son système informatique. «On parle de travaux de plus ou moins 100 000$», précise M. Fortin. 

Des travaux en psychiatrie

Une partie de la clinique externe de psychiatrie, située sur la rue Providence, déménagera aussi dans l’aile sud du CHG. «Une partie des activités de la clinique externe sera transférée au CHG. C’est un projet qui date de plusieurs années», soutient Yves Fortin.

Quatre des psychiatres verront leur bureau déménager au CHG puisqu’ils y travaillent fréquemment. «C’est pour permettre à ces psychiatres qui ont à travailler beaucoup à l’hôpital de pouvoir avoir leur bureau sur place et de pouvoir exercer leur clinique externe ici de sorte que ça facilite leur travail», explique le directeur général. Ces psychiatres pourront également donner des congés d’hospitalisation plus rapidement et permettre de libérer des lits. «La clinique externe en psychiatrie est sur la rue Providence et la globalité des services en santé mentale demeurera sur Providence», enchaîne M. Fortin.

Cette clinique sera aménagée dans l’aile sud, dans les anciens locaux de la Fondation du CHG et ceux du commissaire aux plaintes et de la gestion des risques. L’aménagement a été confié à l’entreprise granbyenne Construction Idéal qui réalisera les travaux moyennant la somme de 56 480$. À ce montant, s’ajoutent les frais reliés à l’ameublement. La clinique, qui accueillera cinq bureaux et une salle d’attente, sera d’une superficie de 87 mètres carrés.

Outre ces deux projets de réaménagement, l’administration du CSSS de la Haute-Yamaska souhaiterait déménager la clinique gynécologique. «On a toujours, dans nos projets, d’apporter des aménagements dans l’ancienne urgence pour agrandir nos cliniques externes. C’est une priorité pour nous de remonter la clinique de gynécologie au rez-de-chaussée», conclut-il.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires