Plus de 2,2 millions de visites touristiques à Granby en 2017

ÉCONOMIE. Plus de 2,2 millions de touristes ont visité Granby au cours de la dernière année. C’est l’un des constats qui émane du rapport 2017 de Commerce Tourisme Granby_région (CTGR), qui dresse d’ailleurs un excellent bilan de ses activités.

«L’an passé, on frôlait le deux millions et là on est déjà à deux millions deux cent mille, donc on est très fiers de ça», lance la présidente de l’organisation et conseillère municipale, Julie Bourdon. Sans surprise, c’est le Zoo de Granby qui a attiré le plus de visiteurs, avec 880 000 curieux. Suivent la piste cyclable l’Estriade ainsi que son réseau et le Parc national de la Yamaska, avec respectivement 450 000 et 181 000 personnes.

Parmi les événements, la Fête des mascottes s’est imposée comme le plus populaire, tout juste devant le Festival international de la chanson de Granby (FICG). Des activités spéciales comme la parade de Noël et les marchés publics thématiques ont aussi récolté un beau succès populaire.

La Maison du Tourisme des Cantons-de-l’Est de l’Autoroute 10, que gère CTGR, a accueilli plus de 19 822 personnes de passage, alors que 6652 voyageurs sont arrêtés au bureau d’information touristique de la rue Denison Est, à Granby.

Deux mandats phares

L’organisation dédiée au développement économique juge avoir atteint ses objectifs en 2017, année au cours de laquelle elle a dû conjuguer deux mandats majeurs  à ses activités régulières. L’administration municipale lui a d’abord confié la mise en œuvre du projet Granby est zoo; il a conduit  à l’installation de cinq œuvres ludiques sous la thématique du jardin zoologique sur le territoire, trois permanentes et deux temporaires.  Une sixième devrait d’ailleurs être inaugurée très prochainement.

L’initiative aura porté ses fruits, estime Mme Bourdon: «On a eu l’équivalent de 300 000 $ en visibilité médiatique. On a investi 155 000$ et il nous reste quelque chose qu’on peut continuer à développer et à renforcer comme identité à Granby».

Le souhait du directeur général de l’organisation, Sylvain Gervais, est par ailleurs de voir ces personnages colorés se multiplier aux quatre coins du territoire; il fait, entre autres, référence aux emblématiques oursons de Berlin. «Si les citoyens s’étaient arrêtés après trois oursons, on n’en parlerait même pas, ce ne serait pas un symbole», a-t-il lancé en conférence de presse.

L’instance qui a débuté ses activités en 2008 a également hérité, en mai dernier, du dossier de la relance de la Ferme Héritage Miner. Beaucoup de travail a été effectué depuis l’automne afin d’en arriver à des propositions pour assurer la pérennité du site apprécié des Granbyens.

«Ce sont 25 à 30 rencontres qui ont été faites avec les différents partenaires pour essayer de connaître l’historique et les différentes avenues possibles», ajoute la présidente, qui assure que le dossier avance rondement. Les démarches effectuées par CTGR aboutiront avec le dépôt de son rapport à la Ville, au plus tard le 31 mai prochain.

Pleins feux sur 2018

Commerce Tourisme Granby_région ne compte pas chômer en 2018. L’instance reverra tous ses outils promotionnels  et mettra son site Web à jour. L’organisation souhaite aussi améliorer l’accueil des visiteurs et accroître sa présence sur les réseaux sociaux. L’initiative Vitrium, qui vise à habiller des locaux vacants du centre-ville, se poursuivra. Le valet urbain, cet individu qui contribue à épargner des contraventions de stationnement aux visiteurs afin qu’ils profitent sans tracas de leur séjour, sera de retour. Une nouvelle façon de faire sera toutefois mise de l’avant.

Le dossier du prolongement de la saison de vélo en sera un important sur lequel trimera CTGR. L’idée de favoriser une plus grande concertation entre les différents attraits afin d’être en mesure d’offrir plus de forfaits aux touristes est aussi dans l’air.