5 destinations à Granby et aux alentours pour apprecier les couleurs d’automne

L’automne arrive et avec lui notre habituelle sélection des plus beaux espaces verts (et oranges) pour profiter des couleurs chaleureuses que cette saison nous offre. 

Granby et les alentours regorgent de joyaux naturels que les citoyens de la région et les touristes ne se lassent jamais de visiter. Des montagnes, des parcs, des boisés… les Granbyens amoureux de la nature n’ont pas à traverser de longues distances pour profiter de cette saison tout en couleur. Voici une sélection de quelques endroits à Granby et aux alentours.

Centre d’interprétation de la nature du Lac Boivin 

On ne présente plus cet endroit qui charme les visiteurs tout au long de l’année. Répertorié comme Zone d’importance pour la Conservation des Oiseaux, quatre boucles s’entrecroisent dans ce territoire de 450 hectares, abritant deux tours et des passerelles qui permettront l’observation de la faune (plus de 260 espèces d’oiseaux observées) et des couleurs lumineuses de l’automne.  

Les Boisées Miner 

Boisé naturel localisé au cœur de la Ville de Granby, les boisés-Miner offriront cet automne un parcours d’environ 3 km pour se balader au cœur des couleurs. Longtemps convoité par des promoteurs, cet espace est aujourd’hui protégé par un statut de réserve naturelle octroyé par le ministère de l’Environnement. Les compagnons à pattes sont également autorisés dans ce secteur !  

Parc écologique Jean-Forand 

Situés à Shefford, les sentiers de ce parc totalisent 6,3 km et sont aménagés dans le versant Est de la montagne de Shefford. Le secteur abrite une dense forêt dominée par des érables de tout âge qui vous en mettront plein les yeux cet automne. La partie ouest du parc abrite quant à elle des marécages et des petits plans d’eau qui confèrent une certaine ambiance fantastique au lieu. Tout comme notre choix cité précédemment, les chiens en laisse sont aussi permis dans ce lieu.

Parc des Montagnards 

D’une longueur de 4,5 km, les sentiers du parc des Montagnards mèneront les randonneurs directement au sommet du Mont Shefford, ou une vue imprenable sur le Lac Brome et la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes récompensera les efforts fournis.

La montagne de Bromont 

Véritable attrait touristique de la région, la montagne de Bromont est composée de 7 versants et de plusieurs sentiers qui offriront un spectacle automnal à couper le souffle. La montagne abrite également le réseau du Parc des Sommets, qui totalise plus de 140 km de sentiers. Les différents sentiers traversent la montagne, le Vieux-Bromont, les lacs, les milieux résidentiels, les entreprises du Parc scientifique.

La fenêtre pour apprécier les paysages automnaux est plutôt courte, visitez la page sur l’évolution des couleurs dans les cantons pour surveiller le développement des couleurs et prévoir votre randonnée. https://www.cantonsdelest.com/article/728/l-evolution-des-couleurs-dans-les-cantons