Réaménagement du garage municipal: les travaux devraient se terminer au cours de 2021

MUNICIPAL. Cela faisait depuis plusieurs années qu’aucune mise à niveau n’avait été faite au garage municipal de Granby. Voilà que des travaux de réaménagement sont en cours de réalisation. L’échéancier n’est toutefois pas arrêté sur une date précise.

Récemment, le conseil municipal a conclu un contrat pour l’achat de matériaux pour le projet (phase 1) en question au plus bas soumissionnaire conforme, Rona inc., pour un montant total de plus de 89 000 $.

«On continue en fait d’acheter les matériaux pour continuer les réaménagements à l’intérieur, explique le directeur du Service des travaux publics, François Méthot-Borduas. On est en train de se préparer pour notre fenêtre automnale hivernale où on va avoir un petit peu plus de temps pour faire ces travaux-là. On a un échéancier qu’on s’est fixé à l’interne, mais il est quand même flexible. […] C’est des travaux qui sont faits en régie en grande partie, donc on le fait entre différents projets qui sont donnés [à forfait] pour tous les services de la Ville.»

Le réaménagement prévoit agrandir l’endroit par l’intérieur et apporter des correctifs au niveau des sorties de secours par exemple afin de les conformer aux nouvelles normes.

«Ça faisait beaucoup d’années qu’il n’y avait pas eu d’investissements au garage municipal, donc, on est en train de rendre aussi plus à jour les installations par rapport aux normes qui ont évolué, affirme M. Méthot-Borduas. On va optimiser les différentes divisions [qui auront] leur espace de travail où [elles] vont pouvoir optimiser leurs installations et leur rangement.»

En plus de la réorganisation du garage municipal, la Ville de Granby travaille aussi conjointement sur le projet du nouvel abri des travaux publics. Cependant, ce dernier n’est pas encore en chantier dû aux appels d’offres qui dépassent le montant fixé.

«C’est compliqué parce qu’il y a beaucoup d’enjeux de structures là-dedans, admet François Méthot-Borduas. Les coûts ont été supérieurs à nos évaluations, donc on est en train de réviser un peu l’orientation de cette structure-là. On est là-dedans. […] On n’a pas abandonné, c’est juste qu’on doit ajuster cette phase-là par rapport à la réalité des besoins.»

Rappelons que le réaménagement du garage municipal et l’installation du nouvel abri impliquent des investissements d’environ 1,4 M$ au total. L’objectif est de mener à terme les démarches au courant de l’année 2021.

«C’est quand même des travaux qui nécessitent un jeu de dominos, souligne M. Méthot-Borduas. Il faut libérer de la place, après ça, on réaménage. Quand on agrandit de l’intérieur, c’est un peu plus complexe parce qu’on ne peut pas arrêter nos opérations courantes. On doit s’ajuster par rapport à cette réalité-là.»