Gestion des matières résiduelles: la Haute-Yamaska fait encore bonne figure

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Gestion des matières résiduelles: la Haute-Yamaska fait encore bonne figure
La collecte des bacs bruns s'est soldée par une récolte de 7135 tonnes de matières organiques en Haute-Yamaska en 2020, soit environ 205 kg par ménage. (Photo : Granby Express-archives)

MATIÈRES RÉSIDUELLES.  Bien que la crise sanitaire ait quelque peu changé les habitudes des citoyens en 2020, la Haute-Yamaska a très bien fait en gestion des matières résiduelles. D’après le bilan de la MRC, pas moins de 62 % des matières générées n’ont pas pris la route vers un site d’enfouissement comparativement à 59,7%  en 2019.

Selon les résultats rendus publics, l’effet «COVID» a quand même eu un impact sur la production de matières résiduelles (sacs de plastique, emballages à usage unique, etc.). En 2020, le secteur résidentiel a produit à lui un peu plus de 18 000 tonnes d’ordures. Une hausse de 1 % par rapport à l’an dernier. Du côté de la MRC, on explique cette infime augmentation par le confinement décrété en mars 2020 alors que plusieurs travailleurs se sont retrouvés à la maison.

Quant aux données des collectes des bacs bleus, elles sont stables avec 9723 tonnes de matières recyclées.

Plus de matières organiques

Ancrée dans les habitudes des citoyens depuis un an, la collecte des bacs bruns s’est soldée par une récolte de 7135 tonnes de matières organiques, soit environ 205 kg par ménage. Un boom de 47,6 % en comparaison à l’an dernier, et ce, avec seulement 1,5 % de plus de logements desservis.

Avec de telles statistiques, on peut dire que les Yamaskoises et Yamaskois ont réellement adopté le petit nouveau et que dans les foyers, il est inné de composter», a déclaré le préfet de la MRC, Paul Sarrasin, par voie de communiqué.

Fermés en mars au moment du déclenchement du confinement puis rouverts en mai, les écocentres de Granby et de Waterloo ont tout de même accueilli 95 050 visiteurs en 2020. Au cours de la dernière année, les deux sites ont traité 12 557 tonnes de matières de toutes sortes (+ 10,6 %).

Le bilan complet est disponible sur le site Web de la MRC, au genedejeter.com.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires