Agriculture: Ottawa investit 1,4 M$ pour renforcer la sécurité à la ferme

AGRICULTURE. Le financement fourni à l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) sur deux ans a été annoncé par la ministre de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, à l’occasion du lancement de la semaine canadienne de sécurité en milieu agricole.

L’investissement consenti dans le cadre du programme Agri-compétitivité vise à offrir à l’industrie agricole des outils en matière de sécurité à la ferme. Il devrait faciliter les initiatives prises en direction des producteurs et de leurs familles telles que la sensibilisation ou la maintenance des ressources selon un communiqué.

«Les productrices et producteurs agricoles travaillent dans un environnement qui présente de nombreux risques pour leur sécurité. Grâce à diverses formations et ressources, incluant des programmes conçus pour les enfants, l’Association canadienne de sécurité agricole fournit des outils qui sauvent des vies», a expliqué la ministre Bibeau.

Au Canada, plus d’une centaine d’adultes et d’enfants périssent dans le secteur agricole chaque année selon le ministère fédéral. L’ACSA offrira davantage de possibilités d’apprentissage en matière de sécurité agricole aux intervenants d’urgence et aux pompiers ruraux, y compris la formation en ligne sur la santé et la sécurité aux travailleurs agricoles.

«Grâce à cet investissement… l’ACSA est en mesure de continuer à soutenir des initiatives et à travailler avec ses partenaires pour donner aux producteurs, à leurs familles et à leurs travailleurs l’information et les outils nécessaires pour faire des exploitations agricoles un endroit sécuritaire où vivre, travailler et jouer», a promis la présidente de l’Association canadienne de sécurité agricole, Carolyn Van Den Heuvel, saluant l’engagement d’Ottawa en faveur des fermes sécuritaires.

La semaine canadienne de sécurité en milieu agricole qui s’achève le 20 mars prochain a pour thème cette année : « Promouvoir un Canada Agrisécuritaire ». Le programme Agri-compétitivité pour lequel l’ACSA a déjà bénéficié d’un premier appui de 1,9 million de dollars, est soutenu par une enveloppe globale de 3 milliards de dollars financés par le fédéral et les provinces au titre du Partenariat canadien pour l’agriculture.