Aldex: eau jaunâtre, «pas d’inquiétude» – les autorités

Outre la toxicité du panache de fumée, la qualité de l’eau a fait partie des préoccupations, mercredi soir, quelques heures après l’explosion qui a ravagé l’usine Aldex, située sur la rue Laurent à Granby.

En point de presse, vers 21h00, mercredi, Urgence-Environnement précisait s’intéresser aux eaux d’extinction de l’important brasier. «Il y a la rivière Yamaska qui est proche. Ce qu’on va faire dans les prochaines heures, c’est évacuer toute l’eau qui a été confinée sur le site vers l’usine d’épuration des eaux usées pour minimiser la présence de produits dans l’eau», indique Christian Blanchette, coordonnateur régional d’Urgence-Environnement.

Plusieurs citoyens se sont aussi inquiétés de voir l’eau du robinet devenir jaunâtre. Il s’agit d’une situation tout à fait normale dans les circonstances. «À certains moments, on pompait 5 000 gallons d’eau à la minute. On a déplacé d’énormes quantités d’eau dans le circuit d’aqueduc. Il y a toujours des sédiments dans les conduites et ils deviennent en suspension dans l’eau en raison de la demande. On peut avoir une couleur jaune, c’est souvent de la rouille. Les gens peuvent être rassurés, il n’y a pas de danger si l’eau est brune ou jaune», explique Pierre Lacombe, directeur du Service des incendies de Granby. Cette situation devrait être résorbée jeudi matin.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires