Bromont subventionnera des dispositifs anti-refoulement

MUNICIPAL. Les résidents des rues Saint-Lambert et de Saguenay, ainsi que ceux d’un secteur des rues de Québec et Amos à Bromont pourront obtenir une subvention afin de se doter d’un dispositif anti-refoulement.

«La Ville accordera aux propriétaires admissibles une subvention de 50 % des coûts admissibles jusqu’à un maximum de 1500 $ par bâtiment», explique le conseiller municipal Pierre Distilio. Environ 38 résidences unifamiliales, en rangée ou jumelées seront admissibles.

«Ce règlement vise à aider les citoyens dans un contexte où il y aurait d’autres épisodes de fortes pluies qui viendraient surcharger le réseau. C’est pour venir en aide aux citoyens qui ont été inondés cet hiver, en plein mois de janvier», mentionne le directeur général, Éric Sévigny. Le conseil municipal de Bromont devrait adopter ce règlement à la séance du 4 juin, après quoi les citoyens concernés pourront s’en prévaloir.

D’autres mesures à venir

La Ville de Bromont mettra en place d’autres mesures afin de prévenir les refoulements d’égouts lors de fortes pluies, indique Éric Sévigny. Cela prendra toutefois plusieurs années.

«On veut, entre autres, s’assurer que les gens débranchent leurs gouttières du réseau. Il y en a qui envoie l’eau des gouttières dans le réseau et cela fait en sorte que lorsqu’il y a des pluies, on se met à traiter de l’eau dans un réseau où il ne devrait pas y avoir de l’eau de pluie», souligne le directeur général.

Bromont a également procédé à l’embauche d’un stagiaire qui sera en poste du 2 mai au 10 août. Celui-ci effectuera notamment de la sensibilisation auprès des citoyens.

L’administration municipale envisage aussi d’installer des débitmètres. «Ceux-ci permettront de calculer les quantités d’eau. On va avoir une meilleure idée du secteur qui génère ces eaux de pluie là», note M. Sévigny.