Cap vers les 200 000 $ pour le Défi EnBarque

Photo de Abdennour Edjekouane
Par Abdennour Edjekouane
Cap vers les 200 000 $ pour le Défi EnBarque
Plusieurs partenaires étaient présents au moment du lancement de la 10e édition du Défi EnBarque à la bibliothèque de l'école secondaire de la Haute-Ville.  (Photo : GranbyExpress-Abdennour Edjekouane)

ÉVÈNEMENT. C’est aujourd’hui qu’a été lancée officiellement la 10e édition du Défi EnBarque, une compétition amicale de bateaux-dragons qui rassemble les entreprises de la région et les écoles secondaires. C’est une cinquantaine d’équipes qui ramera le 26 et 27 mai prochain sur le lac Boivin au profit de la Fondation du Centre hospitalier de Granby.

Le lancement de l’évènement s’est fait à la bibliothèque de l’école secondaire de la Haute-Ville en compagnie des partenaires, des autorités de la Ville ainsi que du porte-parole et vice-président, contenu et stratégie, au sein des Productions Déferlantes, Jean-Philippe Dion. Ce dernier était visiblement très ému au moment de prendre la parole pour lancer la 10e mouture du défi. « Il y a plein de choses qui se connectent en venant ici, premièrement il y a la cause de la santé mentale. C’est mon histoire de vie, c’était un moment extrêmement difficile que j’ai vécu à l’époque avec ma mère alors que j’étais étudiant ici (à Haute-Ville), c’est ici aussi que j’ai connecté avec les arts pour la première fois », a souligné M. Dion au bord des larmes. 

Un objectif ambitieux au profit de la santé mentale

Cette année, le Défi EnBarque Corporatif (volet destiné aux entreprises) souhaite atteindre les 200 000 $ pour sa levée de fond. Un objectif ambitieux, mais réalisable d’après les organisateurs qui comptent sur la présence de 27 équipes (sur un maximum de 40) et qui rameront le 27 mai à Granby. Une dizaine de places sont encore disponibles pour les équipes souhaitant participer au volet corporatif. 

La journée du 26 mai sera consacrée aux étudiants du secondaire. Les cinq équipes scolaires qui se sont inscrites auront comme objectif de récolter 1500 $ chacune. Cette levée de fonds servira à financer des conférences traitant de différents thèmes sur la santé mentale chez les jeunes : dépendances, troubles alimentaires et anxiété de performance, entre autres. « C’était une journée marquante d’avoir pu pagayer avec mes amis, d’avoir su établir un rythme, d’avoir donné mon 100 %, d’avoir contribué à l’esprit d’équipe, mais surtout d’avoir eu du plaisir. Si vous sortez du défi avec plus aucune voix et un grand sourire, ce sera alors un défi réussi », a mentionné Julianne Lequin, ancienne finissante de la Haute-Ville et participante au Défi en 2022.

L’argent amassé permet notamment la tenue d’activités qui favorisent le rétablissement en brisant l’isolement social et en encourageant le développement de saines habitudes de vie. Plusieurs autres initiatives sont supportées par le Défi EnBaque comme les chiens d’assistance, l’encadrement personnalisé au Complexe médico-sportif, les groupes d’art créatifs, etc. « Le Défi EnBarque est un évènement qui soutient les services en santé mentale par le maintien de plusieurs initiatives (…). Des centaines de personnes ont bénéficié et continuent de bénéficier des efforts collectifs du Défi. Assurément, il s’agit d’une contribution sociale permettant d’agir en amont pour et avec l’usager », a mentionné Pier-Étienne Fortier-Audet, coordonnateur, services intrahospitaliers et de proximité en santé mentale, dépendance et itinérance au CIUSSS de l’Estrie — CHUS.

Amis, Familles, collègues de travail et écoles sont invités à former un bateau dès maintenant sur le site de l’évènement pour participer au défi et solliciter leur entourage pour amasser des dons via la plateforme en ligne.

Le reste de la communauté pourra participer à l’évènement en versant un don à une équipe, un pagayeur ou au Défi. Les personnes souhaitant participer sans prendre part à la compétition peuvent tout de même se créer une page pour une levée de fond. Plus de détail au https://www.jedonneenligne.org/fondationchg/campagne/defienbarque 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires