Cas de cruauté animale allégué à Bromont

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) enquête sur la mort d’animaux survenue à la Ferme Glen Hart, située sur le chemin du lac Gale à Bromont. Le propriétaire des lieux, Gordon Harling, a publié sur Facebook, dimanche, des photos qui donnent froid dans le dos: des poules et des agneaux morts gelés, sans eau et sans nourriture. Le locataire des lieux, Olivier Choinière, dément toute l’histoire.

«J’ai donné une vingtaine de poules à ponte à Olivier Choinière et sa femme […]. Les poules sont toutes mortes et gelées à terre. Aucune trace qu’ils ont fourni de l’eau ou la nourriture», écrit Gordon Harling sur la page Facebook de la ferme. Cette publication est accompagnée d’une photo sur laquelle on voit une poule blanche et une autre brune, les deux visiblement décédées.

Une autre photo crève-cœur, où l’on voit deux agneaux morts au sol, a également été publiée. «Olivier Choinière n’a pas fourni aux animaux un accès à l’eau et il y a plusieurs agneaux morts gelés au sol», poursuit M. Harling. Sur d’autres publications, le propriétaire des lieux, visiblement découragé, prétend aussi que son locataire ne paie pas son loyer. D’autres photos publiées par M. Harling montrent l’endroit, loué depuis juillet dernier, laissé dans un état épouvantable.

Enquête du MAPAQ

En fin d’avant-midi, lundi, le porte-parole du Service de police de Bromont, l’inspecteur Marc Tremblay, confirmait à GranbyExpress.com que les policiers enquêtaient sur une plainte à cette ferme du chemin du lac Gale à Bromont. Il refusait toutefois de donner davantage de détails afin de ne pas nuire à l’enquête. Quelques heures plus tard, le policier précisait que le dossier venait d’être transféré au MAPAQ. «Je confirme qu’il y a eu un signalement. Nous sommes intervenus aujourd’hui pour faire une visite d’inspection», indique Caroline Fraser, porte-parole du MAPAQ. Cette dernière, qui précise que les données reliées à ce dossier sont confidentielles, mentionne que le MAPAQ enquête en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux. «Cette loi prévoit des amendes. On intervient pour que la loi soit respectée, donc ça peut être des recommandations, des avis de non-conformité, des infractions, des contraventions. Ça peut aller jusqu’à la saisie selon la situation», poursuit-elle.

Une version contredite

Joint en fin de journée par GranbyExpress.com, le locataire de la ferme, Olivier Choinière croit que les informations véhiculées par son propriétaire sont exagérées. «Le MAPAQ est venu. Ils ont fait un rapport. J’ai des consignes que je dois appliquer dans les 24 heures, rien de plus. Il n’y a aucune maltraitance. Ils ne sont pas partis avec des animaux», dit-il.

M. Choinière doit, entre autres, donner de l’eau aux bêtes trois fois par jour, plutôt que deux fois et doit refaire des séparations dans la grange.

«C’est juste de la vengeance. Le propriétaire et moi, on est en conflit», ajoute-t-il. Ce dernier ajoute qu’il est «normal» que l’hiver ait raison de certains agneaux. «La grange n’est pas chauffée. Ce n’est pas moi qui l’ai construite. C’est normal qu’il y ait quelques morts. Je vérifie les naissances, je regarde les allaitements. J’en ai même quatre qui sont dans la maison, dans le bureau et que je nourris au biberon parce que je trouve que les mères ne s’en occupent pas assez», poursuit-il en précisant avoir une cinquantaine de bêtes, soit le même nombre inscrit au contrat de location. Quant aux poules, il précise ne plus en avoir depuis l’automne.

Et côté insalubrité? «J’ai des chiens. La journée qu’il (le propriétaire) est venu, mes chiens sont tombés dans les sacs de poubelles. Il y a une partie de la grange qui était comme ça avant. C’est complètement insalubre. Je n’y touche pas.»

Olivier Choinière indique vouloir sommer son propriétaire de retirer les publications sur Facebook via une mise en demeure.

GranbyExpress.com a tenté de joindre Gordon Harling. Au moment de publier ce texte, il n’avait pas été possible de lui parler.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires