Centre-ville de Granby: la fin des parcomètres

MUNICIPAL. L’époque d’alimenter les machines à sous en bordure des trottoirs pour se payer une case de stationnement fait désormais partie des anecdotes de la Ville. Après près de 75 ans, les 218 parcomètres de la rue Principale et des rues avoisinantes vont disparaître d’ici la fin de la semaine.

Mis hors service depuis le printemps dernier à la demande du conseil municipal afin d’aider les commerçants touchés par la pandémie, les parcomètres n’auront finalement jamais retrouvé leur usage d’antan. Depuis lundi, une équipe des Travaux publics s’affaire à les extraire du paysage. Un premier coup d’éclat à quelques semaines du lancement de la phase un des travaux de revitalisation au centre-ville.

«Aujourd’hui, c’est très symbolique à la Denis Coderre (ex-maire de Montréal). On enlève le poteau et on met fin à ça.» «Mais c’est surtout ce qui s’en vient. Je pense que technologiquement la façon que l’on veut fonctionner au centre-ville, c’est ça qui est différent des autres. Le conseil municipal a mis beaucoup d’efforts dans l’ambiance, l’expérience client, l’éclairage, l’animation, les commodités. Là, on commence à voir les pièces du casse-tête s’empiler», a commenté le maire Pascal Bonin après avoir enlevé le tout premier parcomètre.

Pour illustrer son propos, le premier magistrat de la ville a, entre autres, fait référence à la refonte de l’église Notre-Dame, à l’aménagement de la place Jean-Lapierre et à la structure permanente pour le marché public.

«Notre centre-ville est très interconnecté. Tout ce qu’on a fait se retouche et se regroupe (…). C’est comment un centre-ville en 2021? Quelles sont ses vibrations? C’est là qu’on essaie d’aller.»

L’abandon des parcomètres n’entraînera pas l’abolition des agents aux stationnements. Ces derniers demeureront en poste pour veiller au respect des règles entourant les cases de stationnement. Celles-ci seront mises à la disposition du public pour une durée maximale de 60 minutes sur la rue Principale, précise-t-on du côté de la Ville.

«Le défi des villes, c’est de rendre un centre-ville vivant et de lui donner une âme. Oui, il y a les aménagements qu’il faut tenir compte, mais il y a aussi les gens. Idéalement, dans un centre-ville, il doit y avoir une mixité entre le commerce et le résidentiel (…). Une ville comme Granby qui est de taille moyenne et à échelle humaine, il ne faut pas être complexée et se dire que ce n’est pas possible. Au contraire, c’est possible. On a de beaux projets qui sont en réflexion et en cogitation actuellement où vraiment le visage du centre-ville, sur le plan physique et matériel, va changer», a indiqué le directeur général de la Ville, Michel Pinault.

Par ailleurs, les parcomètres ne seront pas complètement remisés pour de bon. Quelques-uns d’entre eux viendront agrémenter les décors des espaces éphémères aménagés cet été par Commerce Tourisme Granby région.