Ceptek Technologies veut révolutionner la réfrigération

Par Ugo Giguere
Ceptek Technologies veut révolutionner la réfrigération
Pierre Lévesque et Henri-Julien Chevalier dans leur entrepôt-laboratoire du CITIG.

ENTREPRISE. Pierre Lévesque connaît bien le domaine de la réfrigération, il compte 30 ans d’expertise dans le milieu. Une expérience qui lui a permis de constater que l’industrie demeure «archaïque». L’entrepreneur a donc mis sur pied Ceptek technologies afin de mettre à jour et au «vert» la réfrigération industrielle.

La double mission de l’entreprise, installée depuis un mois dans l’incubateur industriel du CITIG à Granby, comprend l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’implantation de procédé écologiques. Fini l’utilisation de produits chimiques dans la réfrigération, place aux réfrigérants naturels.

Dioxyde de carbone, ammoniac, eau et propane sont quelques-unes des sources de froid que veut exploiter Ceptek. «Les produits chimiques sont chers, surtaxés et polluants. D’ailleurs, il n’y a pas assez d’inspections dans les parcs industriels parce qu’on découvrirait des choses», laisse entendre M. Lévesque. Selon lui, trop d’entreprises laissent des produits toxiques fuir dans la nature ou vont même jusqu’à des déversements volontaires.

L’autre avantage offert par la PME est celui de récupérer la chaleur produite par le système de réfrigération pour chauffer le bâtiment. «À l’œil, on peut parfois faire économiser entre 100 000$ et 150 000$ en énergie à nos clients», précise Pierre Lévesque.

Fondée en 2012, l’entreprise est véritablement entrée en production en 2014. Pierre Lévesque s’est entouré de l’ingénieur mécanique Frédéric Mercure et du technicien en mécanique du bâtiment Henri-Julien Chevalier.

Avant de s’installer au CITIG, Ceptek avait établi ses quartiers chez son fondateur. Pour sa première année, l’entreprise prévoit investir environ 100 000$ principalement en équipement. Son fondateur souhaite éventuellement construire un bâtiment qui répond à ses besoins dans le nouveau développement du parc industriel de Granby.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires