Certification LEED: le Centre aquatique Desjardins décroche l’or

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Certification LEED: le Centre aquatique Desjardins décroche l’or
La présentation de la plaque soulignant l'obtention de la certification LEED par le Centre aquatique Desjardins de Granby. Sur la photo, de gauche à droite, la vice-présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Granby-Hautre-Yamaska, Josée Ouellet, le député de Granby et ministre des Transports, François Bonnardel, la mairesse de Granby, Julie Bourdon, et la ministre fédérale des Sports et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour le Québec, Pascale Saint-Onge. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

INFRASTRUCTURES. En mettant la main sur la certification LEED Or, le Centre aquatique Desjardins de Granby (CADG) devient ainsi le premier bâtiment municipal de la Ville de Granby à recevoir cette importante distinction remise par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Une nouvelle accréditation qui a été soulignée en grande pompe, cet avant-midi, à l’occasion du dévoilement d’une plaque commémorative.

Érigé en partenariat municipal-provincial-fédéral au coût d’une trentaine de millions de dollars, le complexe aquatique de la rue Léon-Harmel fait plus que sa part pour réduire son empreinte écologique. Réduction de la consommation d’eau, toilettes à faible débit d’eau, toiture blanche pour amoindrir les ilots de chaleur, stationnement intérieur pour les vélos des employés, cases de stationnement pour le covoiturage, bornes de recharge pour véhicules électriques, récupération de la chaleur pour chauffer et climatiser l’édifice, luminosité naturelle, recours à la géothermie. Autant de mesures écologiques et écoénergétiques qui ont permis au CADG d’obtenir sa certification LEED au terme d’un long processus et de devenir une référence en matière de bâtiment «vert».

«Au départ, on visait la certification Argent, mais on a eu belle surprise en recevant la certification LEED Or. LEED, c’est d’aller au-delà des normes de la construction et d’être plus écologique (…). C’est une grande fierté pour nous que notre centre aquatique reçoive cette reconnaissance tant convoitée dans le domaine du bâtiment à l’échelle internationale. Cela marque la volonté pour la Ville de Granby d’innover dans sa façon de concevoir, de bâtir et d’exploiter ses bâtiments», a déclaré la mairesse Julie Bourdon lors d’un point de presse réunissant le ministre des Transports et député de Granby, François Bonnardel, et la ministre fédérale des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour le Québec, Pascale Saint-Onge.

Plus de détails à venir…

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires