Comment faire un bon CV en 2020?

EMPLOI. Parce que l’employeur feuillette en seulement quelques secondes le curriculum vitae qu’il a sous la main, il est important que le document soit accrocheur et se démarque du lot quand on est en recherche d’emploi. Quelques éléments ne sont donc pas à négliger pour frapper un coup de circuit, particulièrement chez les 18-35 ans.

Encore aujourd’hui, bien des gens ne maîtrisent pas encore la conception du curriculum vitae. Parlez-en à Véronique Denicourt, conseillère en emploi au Carrefour Jeunesse Emploi à Granby, qui au fil des années, a vu toute sorte de choses comme des numéros d’assurance sociale, des données personnelles ou bien des dates de naissance. «Ça fait 10 ans que je fais des CV et on reste encore étonné de constater que ce qu’il ne faut pas mettre s’y retrouve», explique-t-elle.

Bien qu’il existe plusieurs formats de CV, la conseillère insiste sur le fait qu’il faut capter l’attention de l’employeur en utilisant par exemple des mots percutants ou bien en étant stratégique dans la disposition du contenu.

«Pour moi, un CV, c’est caméléon, donc, ça se modifie et ça s’adapte selon l’objectif d’emploi de la personne, fait valoir la conseillère en emploi. D’où là, l’importance de venir le personnaliser selon l’offre d’emploi pour lequel on veut postuler. En même temps, ça interpelle davantage l’employeur.»

Pour ce faire, elle invite les chercheurs d’emploi à mettre de la couleur avec parcimonie, à changer la police, à mettre un en-tête accrocheur ou encore à utiliser un design. «Il faut capter l’attention de l’employeur, donc il faut y aller direct to the point», fait valoir Mme Denicourt.

Quelques éléments à intégrer pour un bon CV

Utiliser des verbes d’action pour dynamiser;

Décrire les emplois du plus récent au plus ancien;

Formuler rapidement les tâches sous l’emploi;

Prioriser la version PDF pour conserver la mise en forme;

Le CV doit avoir d’une à deux pages;

Le format 8 ½ X 11, vertical, doit être priorisé.