Contrat de travail de sept ans pour les pompiers de Granby

MUNICIPAL.  Les pompiers de Granby ont dit oui à une nouvelle convention collective leur assurant une paix syndicale jusqu’en 2027. Un contrat de travail qui leur garantit une hausse salariale annuelle de plus de 2 % en plus d’une prime pour le rattrapage salarial.

La Ville de Granby et le Syndicat  indépendant de pompiers et pompières de Granby ont officialisé l’entente lors d’une session de signature à la caserne de la rue Léon-Harmel, lundi. Entériné le 19 mai dernier par les sapeurs à l’occasion d’une réunion syndicale, le nouveau contrat prévoit une série d’additions qui leur garantit de meilleures conditions de travail. Parmi les gains obtenus par les syndiqués, notons la création de 16 postes permanents, dont 12 à compter de 2021.

«Nos conventions collectives sont toutes signées présentement et je souhaite que cette atmosphère de travail que l’on a créée ensemble au cours des dernières années va se poursuivre bien après mon départ. Il n’y a rien de mieux que de venir travailler avec le sourire», a déclaré le maire de Granby, Pascal Bonin.

Cette entente assure également une rotation des équipes, et ce, durant les 168 heures de travail réalisées chaque semaine par les membres de la brigade.

«Les principaux enjeux ont été d’avoir des pompiers à temps plein et le rattrapage salarial. Les avantages sociaux pour les pompiers à temps partiel ont aussi fait partie des discussions parce qu’on s’entend qu’eux n’avaient droit à aucune journée de maladie dans la dernière convention», a indiqué le président du Syndicat  indépendant de pompiers et pompières de Granby, Normand Robillard.

Selon le représentant syndical, l’entrée de sapeurs permanents permettra aux membres de souffler un peu eux qui doivent bien souvent occuper un autre emploi à temps plein.

«Être pompier à temps partiel et faire 40 heures par semaine à son emploi principal, c’était pas toujours évident de combiner de tout ça avec une jeune famille. C’était extrêmement demandant. Aujourd’hui, je crois que la Ville de Granby est rendue là d’avoir des pompiers à temps plein et d’avoir un peu plus d’effectifs à la caserne», a mentionné M. Robillard.

Les deux parties ont eu recours à 13 rencontres avant de parachever le nouveau pacte de sept ans.

«On avait un enjeu pour nous, du côté de la partie patronale, c’était la présence au feu. En s’attendant avec le syndicat sur un taux minimal de présence, ça nous assure des effectifs (…). Nous, comme employeur et représentant des citoyens, ce qu’on veut lorsqu’il y a des incendies (ou autres événements), c’est d’avoir des pompiers sur les feux. Toutes ses conditions renégociées avec le syndicat, ç’a favorisé l’acceptation et une bonne entente sur un taux minimal de présence qui est obligatoire pour le pompier ou la pompière», a expliqué le directeur général à la Ville de Granby, Michel Pinault.

Entente en bref…

-Valide du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027

-Création de 12 postes permanents en 2021 (premières embauches en décembre). Ajout de quatre autres postes en 2023;

-Un pompier ou une pompière en garde interne de plus par quart de travail dès 2021. Une seconde ressource en 2022.

-Augmentations salariales: 2,5 % plus 2,88 % en guise de rattrapage pour les années 2021, 2022 et 2023, 2 % en 2024 plus 2,88 % en guise de rattrapage et 2 % pour les années 2025 à 2027.