Contrat olympique pour Prinoth!

Par Ugo Giguere

Si le Bromontois Maxence Parrot confirme sa place aux jeux de Sotchi en surf des neiges, il ne sera pas le seul représentant de la région sur les pentes de Russie. Prinoth, le fabricant de dameuses installé à Granby, a conclu une entente de 20 M$ avec la station de ski Rosa Khutor pour la fourniture de 62 appareils d’entretien.

Les pistes de la station Rosa Khutor vont accueillir les compétitions de ski de descente, du super-combiné, du slalom et du super-G ainsi que le ski freestyle et les épreuves de surf des neiges.

«Prinoth a reçu pour mission de damer toutes les pistes olympiques du centre de ski alpin», a indiqué l’entreprise dans un communiqué diffusé cette semaine.

Isabelle Doyon, directrice marketing, précise qu’environ la moitié des dameuses au contrat seront conçues à Granby. L’usine de la rue J.-A.-Bombardier, fabrique les dameuses de A à Z.

«C’est un contrat qui se négocie longtemps d’avance, ça fait quelques années qu’on sait que l’on va avoir le contrat. Il y a une partie de la commande qui a été livrée l’an dernier pour faire des tests», explique le vice-président des ventes pour l’Amérique du Nord Jean-Claude Perreault.

Plusieurs véhicules de type Bison X, ainsi que des Beast, les plus grosses dameuses du monde, ont été livrées en Russie. Ce qui semble avoir favorisé Prinoth dans l’obtention du contrat, c’est que la station Rosa Khutor avait aussi besoin de remonte-pentes et que l’entreprise en produit.

L’héritage de Bombardier

Ce n’est pas un hasard si l’usine Prinoth est installée rue J.-A.-Bombardier. Anciennement, les installations appartenaient à Bombardier industriel avant de devenir propriété de Camoplast, puis finalement de Prinoth en 2009.

L’entreprise continue d’ailleurs de faire vivre l’héritage de l’inventeur québécois en exploitant la technologie du barbotin-chenille sur ses véhicules.

Pas moins de 350 employés travaillent à la production à Granby, alors qu’une soixantaine d’autres s’occupent des ventes et de la distribution en Amérique du Nord.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires