Aplatir la 2e courbe: le défi des Estriens dans les prochaines semaines

SANTÉ. Le retour de l’Estrie en zone orange pourrait survenir dans les prochaines semaines si les Estriens y vont de leur contribution pour aplatir la 2e courbe de COVID-19. C’est du moins l’avis du directeur de la Santé publique, le Dr Alain Poirier, qui croit qu’un relâchement des contraintes est toujours possible d’ici la période des Fêtes.

«Il n’y a pas vraiment de critères pour le retour. À partir du moment où on n’a plus les critères du rouge, c’est à nous de le justifier quand on sent qu’on maîtrise bien. On parle toujours du nombre de cas et d’éclosions et il y a des critères plus qualitatifs comme la capacité du milieu hospitalier d’accueillir les malades et de maintenir les activités hospitalières», laisse entendre le Dr Poirier.

Mais avec une hausse quotidienne de cas de COVID plus importante (73 cas selon le bilan du 12 novembre) qu’à la première vague en Estrie, le délassement des restrictions n’est pas pour demain matin prévient le haut dirigeant de la Santé publique.

«C’est sûr que si les chiffres tombent en bas de 50 (cas), on va être très heureux parce que pour l’instant, on est plutôt entre 60-70 (cas). (…) On veut être sûr qu’on maîtrise bien avant de dire aux gens: bravo, on a bien travaillé et on diminue les restrictions.»

 

Plus de détails à venir…