COVID-19: la vaccination débute dans les résidences privées pour aînés de l’Estrie

SANTÉ. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a reçu au cours de la semaine 975 doses du vaccin contre la COVID-19 de la compagnie Pfizer-BioNTech.

Cette livraison permettra de poursuivre la vaccination dans les ressources intermédiaires (RI) et ressources de type familial (RTF) pour personnes âgées. Elle permettra également de débuter la vaccination dans les résidences pour personnes âgées (RPA) du territoire.

Cette phase de la vaccination contre la COVID-19 est déjà en cours et devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. «Nous n’avons pas les données de vaccination ventilées par établissement ni par réseau local de services (RLS)», signale Marie-Éve Nadeau, conseillère en communication au CIUSSSette phase de la vaccination contre la COVID-19 devrait se poursuivre dans les prochaines semaines.

En Estrie, on dénombre 115 résidences pour personnes âgées, hébergeant près de 9 300 résidents, et quelque 35 installations de type RI et RTF regroupant 520 résidents.

«Il convient de rappeler que l’administration de la première dose du vaccin dans les 30 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics et privés de l’Estrie est terminée depuis le 21 janvier dernier», ajoute Mme Nadeau.

Selon la Direction de la santé public de l’Estrie, la couverture vaccinale dans les CHSLD de cette région est de 89,9 %. Il s’agit du deuxième meilleur taux au Québec.