Déclaration de revenus: des PME demandent le report de la date limite et la bonification des prêts

AFFAIRES. Le report de la date limite de production des déclarations fiscales et de remise de la TPS/TVH au moins jusqu’à l’automne 2021 permettrait aux entreprises d’avoir une plus grande marge de manœuvre selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

 Près des deux tiers des chefs d’entreprise du Canada, soit environ 63 % de la cible, seraient soulagés par le report de cette échéance selon un sondage mené par la Fédération. Elle s’appuie notamment sur les contraintes liées à la reprise économique qui tarde à se faire ressentir pour les petites et moyennes entreprises (PME).

«La saison des impôts représente toujours un lourd fardeau administratif pour les PME, mais avec la pandémie et les incertitudes qu’elle fait peser sur les entrepreneurs, cela pourrait vite devenir un cauchemar», a déclaré le vice-président des affaires nationales à la FCEI, Jasmin Guénette.

«De plus, bien que les divers programmes d’aide gouvernementaux soient une aide nécessaire pour plusieurs PME, ils contribuent aussi à complexifier cette tâche déjà ardue», a-t-elle ajouté, invitant le gouvernement fédéral à suivre l’exemple de son voisin américain qui a reporté les délais de déclaration pour certaines taxes.

La date limite pour produire et transmettre les déclarations de revenus est fixée au 30 avril 2021. Elle avait été reportée au 1er juin l’année dernière. Les particuliers généralement attendus au plus tard le 15 juin, pouvaient même aller jusqu’au 1er septembre 2020 sans se voir imposer une pénalité pour production tardive.

 

Relever le plafond des prêts

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante s’est réjouie de l’annonce faite au sujet du prolongement jusqu’au 30 juin de la date limite pour demander les prêts dans le cadre du compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Elle a cependant réitéré la préoccupation des PME qui ne peuvent toujours pas accéder à ce programme.

«Nous demandons à Ottawa de revoir rapidement les demandes du CUEC qui n’ont pas encore été traitées à cause de problèmes techniques et de permettre aux entreprises créées après le 1er mars 2020 d’en faire la demande si elles satisfont aux autres critères», a plaidé M. Guénette.

La FCEI a également exhorté le gouvernement fédéral à augmenter le montant du prêt à 80 000 $ et à porter la portion convertible en subvention à 50 %. Le montant maximal des prêts octroyés aux PME est actuellement de 60 000 $ dont 20 000 transformables en subvention selon la solvabilité dans le remboursement. Bonifier cette cagnotte serait un pas de plus dans la bonne direction , selon M. Guénette.