Fondation du Centre hospitalier de Granby: faire le pont entre les super-héros de la santé et la population

COMMUNAUTÉ. Appelée tous les jours à solliciter le grand public pour matérialiser ses projets dédiés à la santé, la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) est bien loin de réaliser ce qu’elle fait d’habitude. COVID-19 oblige.  Alors que des organisations similaires font le choix de prendre une pause en raison du virus, la Fondation s’active sur le terrain au grand bonheur du personnel soignant et de monsieur et madame tout le monde.

Page Facebook alimentée de vidéos et de messages d’espoir, répartition des dons en équipements à travers les équipes de l’hôpital, des CHSLD et du CLSC, soutien aux travailleurs et travailleuses de la santé. Depuis quelques semaines, la Fondation du CHG délaisse son train-train quotidien pour servir sa communauté d’une autre façon. Son défi actuel? Tendre des mains à gauche et à droite pour aider la grosse machine locale du réseau de la santé.

«La mission de la Fondation, c’est de soutenir l’établissement, mais aussi la structure humaine notamment le personnel et les usagers. C’est cette direction-là qu’a empruntée le conseil d’administration. Pour nous, c’est primordial de poursuivre les activités et quand je dis activités, je parle de maintenir le rôle de leader et de renforcer les liens avec les équipes de soins. Ces gens-là doivent savoir qu’ils peuvent s’appuyer sur nous et qu’on est là pour les supporter», a mentionné Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG.

Alors au lieu de s’affairer à organiser des soirées et des concerts-bénéfices, Suzanne Surette et son équipe veillent plutôt  au bien-être physique et psychologique du personnel hospitalier à coup de petits gestes. D’ailleurs, Suzanne Surette ne se gêne pas pour lancer des fleurs à ceux et celles qui ont participé récemment aux parades de véhicules d’urgence aux alentours de l’hôpital de Granby.

«Dans un contexte de pandémie, des bonnes nouvelles, c’est important. Les gens en veulent et ça nous fait du bien», a fait remarquer la DG de la Fondation.

Tournée des besoins

Ici comme ailleurs, les histoires de pénurie d’équipements ont fait les manchettes. Comme le rappelle au passage Suzanne Surette, son organisation n’a pas la prétention d’être un équipementier médical, mais en temps de crise, des coups de fil peuvent faire avancer bien des dossiers

Suzanne Surette, directrice générale à la Fondation du Centre hospitalier de Granby.

.

«À la Fondation, l’un de nos rôles actuellement, c’est de mobiliser la population en ce qui a trait aux dons d’équipements (de protection individuelle) pour éviter qu’il y ait une pénurie. En gros, on facilite les contacts avec des fournisseurs».

Depuis le début de la crise, la Fondation a reçu, entre autres, un don de 18 000 masques chirurgicaux, plus de 400 masques N-95 et 7500 gants. De son côté l’organisation s’est montrée généreuse, entre autres, en offrant la télé gratuite aux 122 patients «courte durée» de l’hôpital et des tablettes électroniques aux CHSLD.

Le Défi En barque en septembre?

Après avoir annulé sa dégustation de pâtés chinois en mars, voilà que la Fondation jonglerait de plus en plus avec l’idée de reporter son Défi En Barque prévu pour le mois prochain, a confié Suzanne Surette. Avec une province sur pause jusqu’au 4 mai, il y a de fortes chances que les bateaux-dragons restent au quai après cette date.

«On a communiqué avec tous les capitaines des équipes afin de les informer que ça serait improbable qu’on tienne l’activité à la fin mai.» «Ce qu’on regarde, c’est la possibilité de repousser l’activité au mois de septembre ou tout simplement de le reporter à mai 2021. Jusqu’à présent, la réponse des équipes est favorable à tenir l’activité en septembre (…). Mais pour l’instant, aucune décision n’a été prise», a indiqué Suzanne Surette.