Période de confinement: le statu quo était à éviter selon Granby Industriel

AFFAIRES. Granby Industriel voit positivement le déconfinement graduel annoncé récemment par le gouvernement du Québec. Parce que si la situation devait ne pas changer, l’économie en prendrait un dur coup selon l’organisation impliquée dans le milieu des affaires.

Le premier ministre François Legault a indiqué la reprise progressive des activités dans le milieu du commerce de détail, de la construction et de l’industrie manufacturière lors de l’un de ses points de presse quotidiens.

Pour Granby Industriel, il s’agit là d’une bonne décision puisqu’on ne pouvait pas rester dans cette situation pendant encore plusieurs mois. L’aspect économique serait devenu «très problématique» et des entreprises pourraient ne «pas passer à travers ça plus la période s’étire».

«Je ne suis pas là pour juger au niveau du bureau de la Santé publique si c’est trop vite ou trop tard, a confié le directeur général de Granby Industriel, Patrick St-Laurent. Mais au niveau économique, c’est sûr que je pense que la décision est très justifiée et elle est très cohérente dans la situation progressive qui est proposée également.»

«Je pense qu’on doit aller vers là parce que le statu quo ne peut pas demeurer comme ça des mois et des mois, a-t-il affirmé. On dit que rien ne sera pareil, c’est tout à fait vrai. […] On va devoir s’adapter.»

Actuellement, dans le parc industriel, entre 60 et 70 entreprises fonctionnent en respectant les règles puisqu’elles font partie de la chaîne d’approvisionnement des services essentiels.  Et la réouverture graduelle d’autres secteurs n’est pas inquiétante selon Patrick St-Laurent puisque «les protocoles devront être respectés».

«Il y a quand même des mesures sanitaires qui sont obligatoires pour les employeurs, a-t-il fait remarquer. Il y a des guides qui sont déjà disponibles. Mais je n’ai aucun doute à cet égard-là parce que je parle avec des industriels. Tout le monde mentionne que d’abord et avant tout, une entreprise, c’est des humains. Pour un propriétaire, prendre soin de ses employés est la chose la plus importante.»

Un défi pour les entreprises

Le retour aux activités de plusieurs entreprises représentera un important défi, mais le carnet de commandes devrait se remplir à nouveau, tranquillement.

«Ça va causer quelques interrogations; ça va amener certains investissements, a souligné M. St-Laurent. Mais puisqu’on va devoir, je pense, cohabiter avec le virus pour un certain temps, de nouvelles façons de faire vont se développer en harmonie avec la sécurité des employés et les opérations de l’entreprise.»

«Il ne faut pas se cacher que ça va être plus difficile pour certaines […]. Oui, le retour à la normale, personne ne peut estimer quand ça va arriver parce que ça a créé beaucoup d’impacts cette fermeture-là, a ajouté le principal intéressé. Oui, il va y avoir un retour au travail progressif et probablement pas facile pour la majorité des entreprises. On a un avantage dans le parc industriel, on a une économie très diversifiée.»

Avant la pandémie, la région était en plein emploi, mais le contexte actuel fait en sorte qu’«il faut s’attendre à un taux de chômage qui va grandir». Le recrutement international ne sera donc peut-être plus aussi urgent à court terme puisque des ressources seront disponibles. Malgré tout, des entreprises pourraient éprouver des difficultés dans la main-d’œuvre puisque certaines personnes pourraient choisir de rester à la maison en raison des aides gouvernementales.

«C’est peut-être un enjeu que certaines entreprises vont avoir à rencontrer, a noté Patrick St-Laurent. Chaque entreprise devrait avoir un plan de relance et de planification de retour. On a mis sur notre site Internet une boîte à outils qui regroupe plein d’éléments […] Je ne pense pas qu’on puisse arriver avec une recette et dire voici la recette pour tout le monde. Quand on doit faire une approche personnalisée, on va la faire, mais on ne peut pas faire le travail d’un entrepreneur non plus.»

Granby Industriel, Commerce tourisme Granby et région, le Centre d’aide aux entreprises et Entrepreneuriat Haut-Yamaska ont créé une cellule pour mieux encadrer les gens d’affaires.