Vaccin de Pfizer: le Canada recevra un million de doses par semaine du 22 mars au 10 mai

PANDÉMIE. «À ce jour, on a livré plus de 3,8 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 aux provinces et aux territoires. On va recevoir des millions d’autres doses d’ici la fin du mois. Et à partir d’avril, on va en recevoir encore plus, et encore plus rapidement», a déclaré le premier ministre, Justin Trudeau.

 Justin Trudeau a confirmé cet engagement du fabricant Pfizer-BioNtech au lendemain d’une conférence avec ses homologues des provinces et des territoires. Ils ont eu des discussions au sujet de l’avancement de la campagne de vaccination au Canada.

«Je peux confirmer que le Canada recevra au moins un million de doses de Pfizer par semaine entre le 22 mars et 10 mai », a annoncé Justin Trudeau en conférence de presse.

Il a émis le vœu d’accélérer le rythme de vaccination des Canadiens: «Un million de doses uniquement de Pfizer tous les sept jours, cela va faire une grande différence.»

«Cette semaine, l’équipe du major général Fortin au Centre national des opérations a coordonné un exercice de répétition avec les partenaires de l’industrie, ainsi qu’avec les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et autochtones. Cet exercice était afin de s’assurer qu’on soit prêts pour la phase d’accélération des livraisons. Toutes les ressources sont mises à contribution», a-t-il promis.

Ottawa s’est montré ouvert à l’idée du passeport vaccinal et son utilisation aux frontières à l’image des vaccins contre les maladies tropicales exigées dans les procédures d’immigration sous d’autres cieux.

«Je n’exclus rien. Nous allons voir comment les prochains mois vont se dérouler, comment on devrait s’assurer un certain retour à la normalité en protégeant les Canadiens le plus possible», a souligné M Trudeau, prudent.