Voyages internationaux: François Legault demande une interdiction

COVID-19. Avec des voyageurs qui sont de retour avec le virus et de nouvelles variantes qui font leurs apparitions dans le monde, le premier ministre du Québec a demandé officiellement à Justin Trudeau d’interdire les voyages internationaux non essentiels.

«Faire le party à Cancún, ce n’est pas essentiel… On est à l’étape d’agir», insiste-t-il en craignant une situation similaire qu’au retour de la semaine de relâche en mars dernier.

D’ici là, il implore le premier ministre canadien de resserrer les vérifications de quarantaine. Pour François Legault, celles-ci ne doivent pas se résumer à des appels téléphoniques automatisés. En cas de refus d’Ottawa, Québec n’exclut pas d’intervenir directement dans les aéroports. Des discussions ont actuellement lieu concernant une implication possible de la Sûreté du Québec.

Avec un nombre de cas à la baisse, le premier ministre s’est quand même dit encouragé. «On voit des signes encourageants depuis quelques jours, mais la pression reste grande sur notre réseau de la santé. Rien n’est encore gagné. On doit continuer tous nos efforts pour combattre le virus», souligne François Legault en donnant comme exemple le couvre-feu qui permet de limiter les contacts avec, entre autres, les personnes de 65 ans et plus.

En plus de permettre de sauver des vies et le système de santé, il insiste sur le fait que les efforts déployés permettent de conserver une marge de manœuvre pour garder les écoles ouvertes.

Au sujet des hôpitaux, la situation reste critique. «Onze mois au front, c’est très dur», rappelle François Legault en remerciant les travailleurs du réseau de la santé.

Par ailleurs, la conférence de presse du 19 janvier a permis d’apprendre que le premier ministre allait attendre que la vaccination soit rendue à son groupe d’âge. «J’ai hâte de me faire vacciner», reconnaît-il.