Crise des passeports: un été assez chargé pour la députée Andréanne Larouche

POLITIQUE. Comme partout ailleurs au pays, bien des Canadiens empêtrés dans les dédales administratifs avec Passeports Canada se sont rabattus sur leur député fédéral pour tenter d’obtenir leur passeport. Un scénario qui s’est répété à plus de 300 occasions au cours de l’été au bureau de la députée de Shefford, a fait savoir la bloquiste Andréanne Larouche.

Au total, les membres de l’équipe de l’élue du Bloc Québécois ont aidé pas moins de 311 citoyens du comté à obtenir leur passeport ou à faire avancer leur dossier auprès des instances de Passeport Canada depuis le printemps, a indiqué Andréanne Larouche par voie de communiqué.

«Mon bureau a commencé à recevoir des demandes d’aide ou d’accompagnement plus élevées qu’à l’habitude dès la mi-mai, à l’approche de l’été et de la longue fin de semaine de congé. La situation a rapidement atteint un niveau alarmant en juin lorsque mon équipe recevait près d’une dizaine d’appels et de visites par jour de citoyens demandant de l’aide. Cette situation s’est poursuivie en juillet et au début d’août. Présentement, depuis quelques jours à peine, il y a une diminution des demandes faites directement au bureau.»

«Les citoyens venaient au bureau parce que, à l’approche de leur voyage, ils s’inquiétaient de ne pas avoir encore reçu leur passeport alors que la période d’attente indiquée par Passeport Canada, soit d’une vingtaine de jours, avait été largement dépassée. Nombreux étaient ceux et celles qui communiquaient avec mon équipe, car ils ne recevaient pas de service dans des délais raisonnables de la part du centre d’appels de Passeport Canada ou du bureau de Service Canada à Granby», a ajouté la députée du Bloc.

Selon la bloquiste, cette crise aurait pu être mieux gérée par le gouvernement Trudeau puisqu’il était prévisible que les citoyens aient le goût de voyager après deux ans de pandémie. «En ce qui concerne les passeports, les citoyens en ont payé le prix. Pourtant, ils ont droit à un service décent et n’ont pas à écoper pour le manque de prévisibilité et la gestion chaotique du gouvernement fédéral.»

Pour l’heure, le temps moyen pour traiter une demande de passeport serait de 13 semaines. Pour information: Passeport Canada au 1 800 567-6868, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.