De nouveaux Canadiens se marient avec le Canada à Granby

COMMUNAUTÉ. Après des années d’attente, 40 nouveaux Canadiens ont uni leur destinée avec le Canada en prononçant leur serment de citoyenneté canadienne à Granby.

Les sourires étaient nombreux, cet avant-midi, chez ces nouveaux Canadiens venus à l’hôtel de ville de Granby afin de clore ce long processus de citoyenneté sur une bonne note. Présidée par Simon Durivage, ex-journaliste à Radio-Canada et membre de l’Ordre du Canada, la cérémonie a rassemblé 27 familles originaires de 17 pays.

«121 nationalités à Granby, c’est formidable.» «Le Canada est en train d’établir une mosaïque plus vaste et c’est l’immigration qui a fondé le Canada. On va tous s’enrichir grâce à vos cultures», a déclaré M. Durivage lors de son allocution en début de cérémonie.

En présence du député de Shefford, Pierre Breton et de quelques conseillers municipaux de la Ville de Granby, le député de Granby et ministre des Transports, François Bonnardel, a rappelé aux nouveaux citoyens l’importance de la liberté d’expression et du droit de vote au Canada et au Québec. «Vous avez fait le bon choix en adoptant notre maison», a mentionné le ministre québécois.

La cérémonie s’est ensuite poursuivie avec le traditionnel serment de citoyenneté  prononcé à l’unisson par les 40 nouveaux Canadiens et la remise du certificat de nationalité. La réception officielle s’est conclue en chanson avec l’interprétation de l’hymne national par Hélène Bienvenue.

Pour la mère des nouveaux arrivants à Granby, Joanne Ouellette, directrice générale de Solidarité ethnique régionale de la Yamaska, une cérémonie de citoyenneté a toujours un cachet particulier. «À chaque fois qu’il y a une cérémonie, je deviens émotive (…). J’ai même une employée qui reçoit sa citoyenneté.»

Accueillir sa mère

Elisabeta Georgevici a obtenu sa citoyenneté canadienne à l’âge de 71 ans. On la voit ici en compagnie de sa fille, Gabriela Cismas, établie au pays depuis 2003. Photo: GranbyExpress-Éric Patenaude.

Pour Gabriela Cismas, la cérémonie de citoyenneté se voulait comme le plus beau jour de sa vie. Arrivée au pays avec sa famille en 2003, la Roumaine d’origine voyait officiellement sa mère, Elisabeta, âgée de 71 ans, joindre les rangs de la grande famille canadienne.

«Nous sommes une petite famille très unie et c’était difficile pour moi de laisser mes parents là-bas», a raconté l’enseignante à l’École secondaire du Verbe Divin.

Pourquoi le Canada? «Pour l’aventure. On avait tout ce qu’on voulait en Roumanie. Mais depuis que je suis toute petite, je voulais partir pour le Canada», a expliqué Mme Cismas.

Après Elisabeta, ce sera au tour du paternel, Nicolae, d’obtenir ses papiers officiels qui feront de lui un Canadien à part entière dans un avenir rapproché. «Le processus est en cours», a confié Gabriella Cismas.