Décès de l’ex-première dame de Granby

Par Ugo Giguere
Décès de l’ex-première dame de Granby

En 2008

GRANBY. La famille Boivin et l’ensemble des Granbyens sont en deuil. Frances (Bergeron) Boivin, veuve de l’illustre maire Pierre-Horace Boivin, a rendu l’âme le 27 juillet dernier. L’ex-première dame de la municipalité est décédée paisiblement dans son sommeil, entourée des siens.

Pour la communauté, Frances Boivin est d’abord l’épouse de feu Horace Boivin. De 1939 à 1964, alors qu’il dirige les destinées de la Ville de Granby, elle est toujours là à ses côtés pour accueillir les dignitaires ou le représenter dans divers événements.

«On recevait plein de dignitaires à la maison pour la Ville ou pour le zoo et elle était toujours présente aux côtés de mon père. Elle sortait aussi beaucoup dans les événements et au théâtre. C’était une femme avec une chaleur humaine évidente et un très bon sens de l’humour», témoigne son fils Claude.

Malgré les fonctions de son mari et ses nombreux engagements communautaires, Frances Boivin a toujours priorisé sa famille. Son fils se souvient d’une mère totalement dévouée.

Claude Boivin rend aussi hommage au grand cœur de sa mère. «Les ambulances passaient toujours sur la rue Elgin devant chez nous. Un jour qu’on entendait les sirènes, elle a fermé les yeux. Quand je lui ai demandé pourquoi elle faisait ça, elle m’a dit: Chut! Je fais une prière pour la personne dans l’ambulance», confie-t-il.

En plus d’élever 11 enfants et d’épauler un mari aux responsabilités importantes, Frances Boivin a été très engagée dans la communauté. Elle a été plusieurs fois présidente honoraire de levées de fonds et même nommée «Personnalité de l’année».

Fait intéressant, en plus d’avoir épousé le plus important maire de l’histoire de Granby, Frances Boivin était aussi l’arrière-petite-fille du premier maire Patrick Hackett élu en 1859.

La famille recevra les sympathies au Complexe funéraire Girardot & Ménard le 8 août de 19h à 21h et le 9 août de 9h à 10h30. Les funérailles seront célébrées le samedi 9 août à 11h en l’église Ste-Famille.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires