Des employés de Veyance Technologies participent au Movember

Par Caroline Boisclair

Quinze employés de Veyance Technologies de Saint-Alphonse-de-Granby ont accepté de porter la moustache durant tout le mois de novembre dans le cadre de leur première participation au Movember. La barre des 250$ ayant été atteinte, le directeur de l’usine a accepté de raser la moustache qu’il portait depuis… 33 ans !

Cette première inscription au mouvement Movember, qui subventionne les programmes de recherche contre le cancer de la prostate, est l’initiative de l’infirmière de l’usine, Brigitte Lapierre.

«Je voulais créer un mouvement de solidarité et un sentiment d’appartenance avec le plaisir, même si c’est une maladie», explique la capitaine de l’équipe Veyance Technologies.

Alors qu’elle s’attendait à deux ou trois inscriptions, elle a eu une belle surprise puisque 15 employés (l’usine en compte 260, dont 240 hommes) ont accepté d’y participer.

Le directeur de l’usine, Edward Henderson, qui portait la moustache depuis 33 ans, a également tenu à participer à sa façon : si l’équipe réussissait à amasser 250$, il a promis qu’il se la raserait.

Le défi ayant été atteint, il a tenu parole et est passé à l’action en pleine cafétéria, devant des dizaines de ses employés.

«C’était très drôle !», lance Brigitte Lapierre, qui, chaque semaine, diffusait diverses informations sur la prostate dans la cafétéria de l’usine du rang Parent, spécialisée dans la production de tuyaux de caoutchouc destinés aux industries pétrolière, alimentaire et pharmaceutique, entre autres.

Un défi inter-usines l’an prochain?

Question d’encourager les participants, elle a également créé un tableau sur lequel étaient affichées les photos prises chaque semaine afin de témoigner de l’évolution de leur moustache respective.

Chaque participant y était surnommé en l’honneur d’un personnage auquel il ressemblait.

«Je voulais faire vivre le tableau et faire rire le monde», mentionne l’infirmière, qui tenait, du coup, à souligner le courage des participants tout en conservant l’intérêt de leurs collègues.

Veyance Technologies, anciennement connue sous le nom de Granford, est la seule usine de la région s’étant officiellement inscrite au mouvement Movember 2013, indique Brigitte Lapierre.

Vendredi, l’équipe avait amassé 448$.

«C’est pas pire ! On ne s’était pas fixé de but comme tel vu que c’était une première», se réjouit la capitaine de l’équipe de Saint-Alphonse-de-Granby.

L’an prochain, elle souhaite répéter l’expérience, et aimerait bien lancer un défi inter-usines dans la région.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires