Des photos de presse à voir à l’Espace Desjardins

Par mclessard
Des photos de presse à voir à l’Espace Desjardins
Les trois photographes du journal Le Canada Français, Jessyca Viens Gaboriau, Julien Saguez et Laurianne Gervais Courchesne, participent à l'exposition En un regard présentée à l'Espace Desjardins du Théâtre des Deux Rives. (Photo : Le Canada Français-Jessyca Viens-Gaboriau)

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE. La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), section Montérégie, présente l’exposition En un regard à l’Espace Desjardins du Théâtre des Deux Rives, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les visiteurs pourront parcourir l’exposition avant, pendant et après un spectacle jusqu’au 31 janvier prochain.

En un regard a pour principal objectif de mettre en lumière la photographie de presse et son importance dans les médias de la presse écrite et électronique. 

La journaliste Marie-Ève Martel, instigatrice du projet, espère que cette exposition parviendra à démontrer que la photographie de presse raconte une histoire au même titre qu’un article et que son apport est essentiel pour bien véhiculer les émotions derrière un sujet.

De son côté, Stéphanie Mac Farlane, présidente de la FPJQ-Montérégie et journaliste au Canada Français, souhaite que cette exposition permette aux citoyens d’avoir un regard neuf sur le travail des photographes de presse et des artisans de l’information de manière générale.

13 photographes 

Treize photographes participent à l’exposition qui englobe six régions de la Montérégie. Les photographes Laurianne Gervais Courchesne, Julien Saguez et Jessyca Viens Gaboriau, tous à l’emploi du Canada Français, représentent évidemment la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Robert Côté, Denis Germain, Jean Laramée et Erick Rivest œuvrent pour des médias de la Rive-Sud, alors que François Larivière fait cavalier seul pour représenter la Ville de Saint-Hyacinthe.

Pascal Gagnon (Sorel), Éric Beaupré et Ghyslain Bergeron (Drummondville), Julie Catudal et Nicolas Racine (Granby) sont aussi impliqués dans cette exposition. Ils ont chacun sélectionné quelques clichés dont ils sont particulièrement fiers.

En une fraction de seconde 

Chaque photographe dispose d’un ou deux larges cartons montrant les photographies choisies avec un court texte expliquant brièvement les rudiments du métier. Les photos englobent plusieurs catégories dont les événements culturels, les faits divers, des portraits pour des entrevues ou encore des athlètes en pleine action.

L’émotion qui se dégage des photographies démontre à quel point les photographes doivent faire preuve de minutie, de rapidité et d’instinct pour prendre le bon cliché au bon moment, celui qui épatera par ses qualités techniques, mais aussi par la justesse des sentiments liés à la nouvelle présentée. 

Rappelons que la FPJQ a été fondée en 1969 et constitue encore à ce jour le plus grand regroupement de journalistes au Canada. Créée en 2010, la section Montérégie représente approximativement 100 journalistes et a pour mission de défendre la liberté de presse ainsi que le droit du public à l’information. 

Le Théâtre des Deux Rives est situé au 30, boulevard du Séminiare Nord, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires