Deux jeunes agriculteurs pourront enfin vivre leur rêve

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Deux jeunes agriculteurs pourront enfin vivre leur rêve
Sur la photo, de gauche à droite, les deux apirants-agriculteurs, Xavier Fournier-Tréhout et Aurélie Dessain en compagnie des producteurs agricoles, Danielle Perreault et Gilles Laplante. (Photo : Gracieuseté)

AGRICULTURE. Pas toujours simple d’acquérir une terre pour des aspirants-agriculteurs qui désirent lancer une production agricole. Qu’à cela ne tienne, Xavier Fournier-Tréhout et Aurélie Dessain vont finalement pouvoir s’établir dans le Canton de Shefford et démarrer leur culture de champignons grâce à une entente de cinq ans avec des propriétaires terriens déjà établis dans la localité. Un premier maillage dans la région, ont annoncé conjointement la MRC de La Haute-Yamaska et L’ARTERRE.

Face aux coûts faramineux pour un lopin de terre, des agriculteurs en devenir se tournent de plus en plus vers le maillage pour amorcer leur production. Cette nouvelle approche leur permet d’avoir accès à des champs ou à des bâtiments en les jumelant à des propriétaires d’exploitation agricole. Déjà bien implantée ailleurs en province, l’initiative commence à peine à s’enraciner en Haute-Yamaska comme le démontre ce premier jumelage.

Habitant l’Estrie depuis cinq ans, le couple cherchait à s’établir sur une ferme depuis quelques années afin de produire des champignons en milieu contrôlé et en plate-bande pour alimenter le marché local.

Grâce à l’ouverture d’esprit de Gilles Laplante et Danielle Perreault, des agriculteurs de Shefford, les deux futurs agriculteurs pourront se faire la main en produisant, entre autres, de l’ail en champ et du miel. 

Rappelons que L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou d’agriculteurs sans relève identifiée. Il privilégie l’établissement de la relève par démarrage et reprise de fermes afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. L’accompagnement offert par le service permet de conclure des ententes adaptées à la réalité de chacun.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires