Deux ponts reconstruits au coût de 10M $ sur l’autoroute 10

Deux ponts reconstruits au coût de 10M $ sur l’autoroute 10
Quotidiennement

Érosion, corrosion, fissures, béton éclaté. L’état des ponts de la Yamaska, deux structures situées sur l’autoroute 10 à proximité de la sortie 68, à Saint-Alphonse-de-Granby, force le ministère des Transports du Québec (MTQ) à les reconstruire au coût de 10M $. Le remplacement de ces deux ponts arrivés à leur fin de vie bouleversera la circulation sur la voie rapide pour les deux prochaines années, a appris GranbyExpress.com.

«Fissures verticales», «fissures de cisaillement», «érosion», «corrosion de l’armature avec quelques étriers sectionnés», «désagrégation très importante», «éclatement». Ces expressions loin d’être rassurantes ponctuent les dizaines de pages contenues dans les deux rapports d’inspection des ponts de la Yamaska Nord et Sud, qui sont situées entre les kilomètres 66,5 et 67, sur l’autoroute 10. Un risque de chute de fragments de béton est également noté dans les deux rapports.

Les ingénieurs, qui ont procédé à la dernière inspection générale de ces deux structures qui passent au-dessus de la rivière Yamaska Nord, ont conclu qu’elles nécessitaient un remplacement, lit-on dans les documents. «Les ponts ont atteint leur durée de vie utile», concède Isabelle Buisson, porte-parole du MTQ, direction Est-de-la-Montérégie.

Deux ans de travaux

Annoncés en avril 2013 par le ministre des Tranports, Sylvain Gaudreault, dans le cadre des investissements routiers 2013-2015, les travaux de reconstruction des deux ponts prendront vraisemblablement leur envol en 2014. «Les travaux sont prévus d’être faits sur deux années. On débuterait en direction ouest en 2014», explique Isabelle Buisson. La reconstruction du pont de l’autoroute qui enjambe la rivière Yamaska Nord en direction de Sherbrooke serait ainsi faite en 2015.

L’appel d’offres lancé par le MTQ le 26 février dernier a attiré l’attention de nombreux entrepreneurs. Si bien que onze entreprises ont déposé une soumission à la fermeture de l’avis, le 19 mars dernier. Les montants des offres de services varient entre 8 638 066,67$ et 11 543 563,36$. Pour sa part, le MTQ évaluait, dans son appel d’offres, la valeur du contrat entre 10M $ et 15M $. À ces montants s’ajoutent les frais reliés, entre autres, à la surveillance des travaux.

Le MTQ procède actuellement à l’analyse des différentes offres. «Lorsque le contrat sera octroyé, on va connaître les détails et le calendrier de l’entrepreneur», précise Isabelle Buisson.

Regards sur ces deux ponts

Pont de la Yamaska Nord

Autoroute 10 Ouest

Construits en 1963

Pont à poutres en béton armé

Dernière inspection : 25 juin 2013

Reconstruction prévue en 2014

Supporte 14 500 véhicules par jour

 

Pont de la Yamaska Sud

Autoroute 10 Est

Construit en 1963

Pont à poutres en béton armé

Dernière inspection : 2 octobre 2012

Reconstruction prévue en 2015

Supporte 14 500 véhicules par jour

(Source : Ministère des Transports du Québec)

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires