Deux résidences acquises par la MRC de La Haute-Yamaska

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Deux résidences acquises par la MRC de La Haute-Yamaska
La MRC de La Haute-Yamaska a mis la main sur ses deux résidences pour un montant de 544 000 $. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

MUNICIPAL. Les propriétés du 139 et du 143-145, rue Court appartiennent désormais à la MRC de La Haute-Yamaska. L’organisation municipale vient d’en faire l’achat dans le cadre de la reconstruction de ses bureaux administratifs de la rue Dufferin prévue pour 2021.

Réunis en séance extraordinaire, jeudi dernier, les maires de la Haute-Yamaska ont autorisé l’acquisition des résidences sises à l’arrière de l’édifice de la MRC pour une somme de 544 000 $. Deux transactions inattendues qui se sont conclues récemment, a laissé entendre le préfet de la MRC, Paul Sarrazin.

«On a une petite bande de terrain qui nous amène vers la rue Court et cette bande-là n’est pas assez large pour faire une sortie. Et durant nos analyses, on s’est dit que si jamais l’une des bâtisses (de la rue Court) viendrait disponible, il faudrait peut-être regarder la possibilité de l’acquérir pour avoir un accès sur la rue Court (…). Comme l’un des deux immeubles était à vendre présentement, on a déposé une offre et elle a été acceptée», a indiqué le préfet.

Et dans la foulée de cet achat de maison, la MRC a sollicité le propriétaire voisin qui a également convenu de céder sa propriété. «C’est une occasion qu’on ne pouvait pas laisser passer», a mentionné Paul Sarrazin. «L’important pour nous, c’était de voir si on était capable d’acquérir l’un des deux immeubles. Par chance, on a pu avoir les deux. Maintenant qu’ils nous appartiennent, le travail reste à faire.»

La MRC prendra officiellement possession des lieux le 15 mai 2021. Cette

transaction lui permettra de bénéficier de plus de latitude pour l’aménagement de ses futurs locaux. L’aménagement d’une voie de desserte via la rue Court devrait possiblement être ajouté du nouvel édifice de la MRC.

Esquisse présentée en décembre

Budget respecté, échéancier honoré à ce jour, réunions préparatoires régulières, plans préliminaires déjà présentés aux élus. Le plan de match entourant la future résidence de la MRC suivrait son cours comme prévu. «Ça va très bien», a affirmé M. Sarrazin. «On a convenu qu’au plus tard à la mi-décembre qu’on allait présenter les esquisses et répondre aux questions.»

Au retour des Fêtes, la MRC entrevoit lancer l’appel d’offres pour dénicher un entrepreneur. Quant à l’attribution du contrat, elle devrait avoir lieu en mai prochain.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires