Le dossier du Bistro 633 fait encore écho

MUNICIPAL. Le dossier du Bistro 633 est revenu sur la table le 6 août dernier, lors de la séance du conseil municipal de Bromont. Une citoyenne a dénoncé la musique des spectacles présentés à l’avant de la terrasse du restaurant de la rue Shefford.

Au début de l’été, le bruit causé par les spectacles de la terrasse arrière du restaurant a suscité du mécontentement dans le voisinage. Une médiation, réalisée entre Luc Viens, propriétaire du Bistro 633 et les résidents du quartier, a donné des résultats positifs.

Mais à la séance du 6 août dernier, Florence Hupin, résidente de la rue Shefford, se décourageait que le problème déménage de la terrasse arrière vers la terrasse avant. «Il y avait déjà des spectacles sur la terrasse arrière les jeudis, vendredis et samedis soir, maintenant il ajoute des spectacles à l’avant le dimanche», désespère-t-elle.

Face à la problématique que déplore Mme Hupin, le maire Louis Villeneuve ainsi que la greffière Catherine Nadeau ont rappelé que le restaurant n’a pas de permis pour produire des spectacles à l’avant. La Ville ne peut donc pas intervenir : c’est à la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) de le faire.

Durant la séance, le maire a laissé savoir qu’il se questionnait sur le sujet : «Est-ce que dans un centre villageois, où on veut avoir un peu d’action, c’est acceptable ou pas [d’avoir des événements similaires sur une terrasse]. Si ce n’est pas acceptable, ça va être très clair, il n’y aura rien sur aucune terrasse à Bromont.» Avant de prendre une décision, M. Villeneuve a demandé aux conseillers ainsi qu’au directeur de l’urbanisme et au directeur général de se promener sur la rue Shefford «pour se faire une tête». C’est à la suite de leurs observations et de leurs commentaires qu’une décision sera prise pour remédier au problème du bruit.

Le Bistro 633 réagit

Le propriétaire du Bistro 633 ne nie pas qu’il ne possède pas de permis pour présenter des spectacles à l’avant de sa terrasse. Il est en processus d’obtention de cette autorisation. Ainsi, si la Ville accepte la permission de la RACJ pour les spectacles à l’avant, M. Viens poursuivra ce genre d’événements à l’été 2019. Pour l’instant, il a cessé d’avoir des chansonniers sur la façade du bistro et il a annulé les cinq programmations qu’il avait planifiées.

Luc Viens a expliqué au GranbyExpress que la motivation de cet ajout d’événements avait pour objectif de pallier le manque de main-d’œuvre, notamment de cuisiniers. À ce stade-ci, il ne peut pas remplir la terrasse arrière le dimanche, puisque la capacité d’accueil serait trop grande pour les effectifs en place. «Le but, ce n’était pas de déranger, c’était juste de maximiser l’espace avec le personnel que j’ai», précise-t-il. Il ajoute que l’idée lui était venue du voisinage en début d’été. Celui-ci avait proposé de mettre les spectacles à l’avant, affirmant que leur intimité était surtout dérangée par le bruit provenant de l’arrière du restaurant.