Double abattage de chevreuil en 2020: «Tout découle du registre des armes à feu»_Serge Cintas

CHASSE.  Tout juste avant les Fêtes, de nouvelles modalités entourant la pratique de la chasse au Québec ont été annoncées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Des recommandations qui permettront notamment le double abattage de chevreuil lors de la prochaine période de chasse. Une mesure pour relancer le sport après un dur automne, estime Serge Cintas, président de l’Association des chasseurs et des pêcheurs de l’Estrie (ACPE).

Limite de deux cerfs par chasseur, permis associé à deux zones de chasse distinctes (excepté les secteurs 5 ouest, 8 est et 8 sud), abolition du permis de chasse au chevreuil  sans bois  premier abattage accordé par tirage au sort. Ces modalités adoptées par le MFFP font, entre autres, partie de son nouveau plan de gestion de la ressource 2020-2027.

«Le pourquoi de ces nouvelles règles est assez simple. Tout découle du registre des armes à feu. Les chasseurs étaient contre le registre et ils ont boycotté la chasse cette année (en 2019)», soutient Serge Cintas, de l’ACPE.

Moins de chasseurs, moins de prises. Le MFFP a d’ailleurs rendu public, jeudi dernier, le bilan de la récolte de gros gibier pour la saison 2019. Pour la chasse au chevreuil, près de 47 600 bêtes ont été abattues par rapport à plus de 54 000 en 2018. Au chapitre des droits de chasse (petit et gros gibier), les ventes se sont chiffrées à 517 939 en 2018 comparativement à 505 442 permis, l’an dernier.

Mais l’entrée en vigueur du registre des armes à feu n’est pas l’unique cause de la baisse d’intérêt pour la chasse au chevreuil, croit M. Cintas. «La chasse coûte cher et il y a un gros décalage au niveau de la relève. À l’heure actuelle, on voit une grosse tendance: beaucoup de chasseurs partent à la retraite de la chasse et ça crée un vide», a laissé entendre M. Cintas.

Avec une recrudescence du cheptel de chevreuils au sud de la province, l’équilibre des populations devient un enjeu primordial. «Les chevreuils ont de moins en moins d’espace et ont peu de prédateurs. Et quand il y en a trop, ils s’affaiblissent.» «Au-delà de manger la viande, les chasseurs contrôlent les inventaires et jouent leur rôle de conservateur.»