Du ski de fond inclusif cet hiver

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Du ski de fond inclusif cet hiver
Sur la photo, de gauche à droite, Kimberly Nadeau et Donald Langevin, du Club de golf Les Cèdres, Claudine Leroux, de la Maison des familles de Granby et région, Stéphanie Gendron, de Loisir et Sport Montérégie, et Maxime Venne, de Ski de fond Québec.  (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

COMMUNAUTÉ. Tout le monde a le droit de bouger et de pratiquer un sport, peu importe son statut social. Cette vision, c’est celle de Donald Langevin. Avec l’aide du Club de golf Les Cèdres et de la Maison des familles de Granby et région (MFGR), l’homme à la bougeotte contagieuse lance un nouveau programme d’initiation au ski de fond, Ski sans souci, destiné aux jeunes de 6 à 14 ans moins nantis.

Invité par son employeur (Club de golf Les Cèdres) à idéaliser une nouvelle mesure pour mousser la pratique du ski de fond auprès de la jeune clientèle, Donald Langevin use de son imagination et donne finalement vie à Ski sans souci. Le déclic pour l’idéateur survient lorsqu’il consulte le bulletin de Vision Santé publique de la Montérégie qui étale une série de statistiques préoccupantes sur le portrait familial au centre-ville de Granby. L’une d’elles retient particulièrement son attention: 28 % de la population de ce secteur présenteraient un indice de masse corporelle (IMC) de 30 et plus (l’IMC pour un poids idéal est entre 18,5 à 25, selon l’Organisation mondiale de la santé).

«Je souhaitais m’attaquer à cette problématique pour aider les jeunes du centre-ville à les amener à faire de l’activité physique», a confié M. Langevin. Au bout de quelques appels et rencontres, le président du Club des jeunes sportifs Les Cèdres est mis en contact avec la directrice générale de la MFGR, Claudine Leroux, qui flaire à son tour la bonne affaire. 

Outre la MFGR, d’autres partenaires vont skier aux côtés du promoteur dans le cadre de ce projet, dont le IGA Saint-Pierre, de Granby, et la Maison de la pomme, de Frelighsburg. Le premier donateur verra au volet alimentation (fruits, barres tendres) alors que le second s’occupera de l’aspect ravitaillement (jus). Quant au département de l’habillement (tuques, gants, mitaines), il sera assumé par le Club des jeunes sportifs Les Cèdres. Cette nouvelle offre sportive se complète par la fourniture d’équipements de ski à tous les enfants ainsi que le service de transport vers le centre de ski de fond. À cela s’ajoute une importante contribution de 10 000 $ accordée par Loisir et Sport Montérégie pour la mise en place de Ski sans souci.

«Quand Donald est venu me voir pour me parler de Ski sans souci, moi, je trouvais que ça arrivait à point parce qu’on parle beaucoup de santé physique, de bouger et de participer, mais il ne faut pas oublier la santé mentale aussi. Nos jeunes ne sont pas à l’abri de ça avec ce que l’on a vécu (pandémie) (…). En offrant le Ski sans souci à ces jeunes, ça leur permet d’intégrer les saines habitudes de vie dans leur quotidien et de s’évader un petit peu», a mentionné Claudine Leroux.

«Le programme Ski sans souci rentre à 100 milles à l’heure dans la mission et les valeurs du Club. On veut assurer l’accessibilité aux loisirs aux jeunes de la grande région de Granby par l’offre d’activités organisées. La vision du Club est assez simple, on veut des jeunes en santé», a expliqué Kimberly Nadeau, directrice des opérations au Club de golf Les Cèdres.

Cinq semaines

Dès le début de janvier 2023, 20 jeunes répartis en deux groupes (le samedi et le dimanche matin) s’initieront au ski de fond en compagnie de moniteurs accrédités et formés par Ski de fond Québec durant cinq semaines. 

«Sur une période de cinq ans, je vise 500 jeunes, dont 100 jeunes de la Maison des familles de Granby et région», a confié Donald Langevin. L’autre portion de skieurs de fond (environ 400 jeunes) proviendrait du programme Ski-Mobile déjà en place au golf Les Cèdres. Au terme de l’expérience, le promoteur espère atteindre un taux de rétention.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires