Dubé & Loiselle: la grève est évitée

ENTENTE. La grève a été évitée de justesse chez Dubé & Loiselle. Une nouvelle entente de travail a récemment été conclue avec les quelque 85 travailleurs affiliés du Syndicat des salariés de Dubé & Loiselle (CSD).

Depuis le 23 novembre dernier, le syndicat avait pour mandat de recourir à des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. Récemment (le 9 décembre), l’employeur a déposé ses dernières offres. Comme l’explique Patrick Phaneuf, coordonnateur de la CSD, les salaires étaient au centre du litige.

La nouvelle convention collective sera effective pour la période allant de 2019 à 2024. Les principaux éléments de l’offre sont notamment une augmentation de la rémunération de 18 %, échelonnée sur une période de cinq ans.

«Bien que ces hausses de salaire dépassent ce qui a été accordé dans le passé, elles se justifient dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre, puisqu’elle répond aux besoins d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre particulièrement criants dans le marché très compétitif dans lequel évolue la compagnie Dubé & Loiselle», indique-t-on par voie de communiqué.

Outre les augmentations salariales, s’ajoutent une cinquième semaine de vacances, l’introduction d’un REER collectif et une majoration de 25 % pour le remboursement de vêtements de travail.