Elles retrouvent leur liberté

FAUNE. Hébergées et prises en charge par le Zoo de Granby, une vingtaine de chauves-souris ont pu profiter de leur pleine liberté après avoir été relâchées dans les boisés Miner à l’occasion d’une activité éducative présentée hier soir.  

Retrouvées dans des bâtiments ou des résidences, ces petites bêtes sont parfois remises au Zoo qui leur offre temporairement le gîte et les bons soins durant la saison hivernale. À l’arrivée du printemps, les responsables de ce projet de conservation de l’espèce procèdent alors à leur remise en liberté. 

Quelques curieux se sont d’ailleurs rendus aux boisés Miner, mercredi en début de soirée, pour assister à cet événement plus tôt unique en son genre.

Très importantes pour le maintien des écosystèmes, les chauves-souris traversent des temps durs à l’heure actuelle. Trois des huit espèces présentes dans la province sont en voie de disparition, selon le Zoo de Granby.

«Les défis entourant la survie des chauves-souris au Québec sont nombreux. Entre autres, le syndrome du

museau blanc est une maladie prédominante dans plusieurs populations avec un taux élevé de fatalité. Le Zoo de Granby est extrêmement fier de poser des gestes concrets, dont cet événement, pour la conservation des chauves-souris», a mentionné Louis Lazure, responsable du projet de rétablissement des chauves-souris au Zoo de Granby.