Emplois: taux de chômage en hausse en décembre

TRAVAIL. Avec la perte de 63 000 emplois et le passage au taux de 8,6 % en décembre, Statistique Canada annonce que l’emploi recule pour la première fois depuis avril en raison de la pandémie de COVID-19.

 L’agence a indiqué que la pandémie avait engendré une crise économique ayant affecté en décembre, 1,1 million de travailleurs canadiens, comparativement à 5,5 millions en avril. Ils ont perdu leur emploi ou simplement réduit leurs heures de travail. L’augmentation de 0,1 point de pourcentage au taux de 8,5 % indiqué en novembre met fin à 6 mois de recul du taux de chômage au Canada.

Statistique Canada a également noté une baisse d’emplois chez les travailleurs autonomes et une relative stabilité dans les secteurs public et privé. L’enquête révèle qu’en raison des mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la Covid-19, le total des heures travaillées a diminué pour la première fois depuis avril, baissant de 0,3 % en décembre.

Le bulletin de Statistique Canada fait référence aux mesures en vigueur à l’automne et notamment dans la province du Manitoba et la majeure partie du Québec: «la fermeture d’un grand nombre d’installations récréatives et culturelles et des services de restauration sur place, ainsi que différents degrés de restrictions concernant les commerces de détail.»

Malgré les restrictions en vigueur du fait de la Covid-19, le Québec est passé d’un taux de chômage de 7,2 % en novembre à 6,7 % en décembre. Le Nouveau-Brunswick et l’Alberta connaissent également une légère baisse de la courbe du chômage. C’est tout l’inverse pour la Nouvelle-Écosse passée de 6,7 % à 8,6 %.