En mémoire des cyclistes disparus

COMMÉMORATION. La communauté «cycliste» manifestera sur les routes de la région dans la plus grande discrétion ce mercredi 18 mai lors de la présentation du Tour du silence.

Après deux ans d’absence, la randonnée symbolique d’une dizaine de kilomètres, qui rappelle les bonnes manières à adopter sur le réseau routier en plus d’honorer la mémoire des cyclistes disparus, est de retour. L’organisation des Cyclones de Granby convie d’ailleurs le public au parc Daniel-Johnson en vue du départ du Tour du silence prévu pour 18h. Pour l’édition locale de l’événement, on espère attirer une centaine de participants.

«Le Tour du silence a pour but de faire la promotion du partage de la route et des pratiques sécuritaires. On parle à la fois des attitudes des cyclistes afin de les inviter à respecter le Code de la sécurité routière et à adopter des pratiques qui sont adéquates pour leur sécurité. Ce Tour, c’est aussi pour sensibiliser les automobilistes sur l’importance de ce partage», a déclaré la présidente des Cyclones de Granby, Liette Béchard. 

Les relations «vélo-auto» sur les voies publiques n’ont pas toujours été au beau fixe au Québec. Des cyclistes téméraires en passant par des automobilistes devenant agressifs dès l’apparition de bicyclettes sur la route. Or, il semble que la cohabitation s’améliore aux dires de Liette Béchard qui cumule les kilomètres chaque année.

«Ça s’est nettement amélioré.» «Ça fait 17 ans que je suis membre du club et on remarque une amélioration.  Juste pour les dépassements, c’est maintenant exceptionnel de voir un véhicule qui ne se tasse pas. Quand les dépassements sont difficiles, ils (automobilistes) vont ralentir; ce qu’on ne voyait pas auparavant», a mentionné la présidente des Cyclones de Granby.

Bien que la vie à deux (vélo-auto) s’affine, on rapporte encore des accidents mortels impliquant des cyclistes. Au cours des deux dernières années, pas moins d’une quinzaine de cyclistes ont perdu la vie, a rappelé le ministre des Transports et député de Granby, François Bonnardel.

«C’est toujours un peu particulier à chaque Tour du silence de donner malheureusement des statistiques. J’ai ce rêve d’avoir une vision zéro pour le domaine du vélo. Le partage de la route, je le sens que ça va de mieux en mieux depuis les dernières années.» «Mais il reste qu’en 2016, on était à 1817 blessés (légers et graves et 8 décès), en 2020; 1258 blessés (15 décès) et en 2021, on a eu une légère augmentation (1459 blessés, un seul décès). C’est trop de blessés et trop de décès. Et ça reste que ça sera un éternel combat pour sécuriser nos routes.»

Finalement, pour la première fois depuis 2007, le Tour du silence de Granby proposera une version scolaire de la promenade à des élèves des écoles Haute-Ville, de l’Envolée, de J.-H.-Leclerc et du CRIF.