Équipements de protection: Santé Canada alerte sur les masques contrefaits

AVIS. Depuis la mi-février 2021, Ottawa a saisi près de 330 000 respirateurs N95 de marque 3M contrefaits et en a retenu près de 365 000 à la frontière. Une ligne d’assistance a été mise en place pour aider les Canadiens à détecter, à prévenir et à signaler les fraudes présumées.

 Les produits de santé contrefaits n’offrent aucune garantie de sécurité, de qualité et d’efficacité selon un communiqué qui a averti que « le ministère fédéral utiliserait tous les moyens à sa disposition pour mettre fin à ces activités, notamment en saisissant des produits et en empêchant les produits d’entrer au Canada à la frontière. »

Ces respirateurs N95 de 3M  essentiels  pendant la pandémie de Covid-19, sont conçus pour être utilisés par des professionnels de la santé. À cet effet, «il est essentiel que les fournisseurs de soins de santé puissent faire confiance à l’équipement sur lequel ils comptent», peut-on lire.

Pour préserver l’approvisionnement du Canada en respirateurs légitimes et barrer la voie à la contrefaçon, Santé Canada et le fabricant, la société 3M, ont mis en place un réseau qui permettrait de confirmer les produits contrefaits, déterminer leur source et les endroits où ils ont pu être distribués ou vendus au Canada. La chaîne de surveillance bénéficie de la collaboration d’autres ministères fédéraux, de l’agence des services frontaliers et des provinces et territoires.

Les modèles de respirateur dont les versions contrefaites ont été saisies sont les respirateurs et masques chirurgicaux 3M 1860, 3M 1860S et Aura 3M 1870+. Pour vérifier si les respirateurs N95 de 3M sont contrefaits, les acheteurs et les distributeurs doivent utiliser les renseignements que 3M a publiés sur son site Web. Par exemple, les respirateurs de mauvaise qualité ont des sangles manquantes, des odeurs étranges, des soupapes bloquées ou des mots mal orthographiés.

Santé Canada a également précisé que les appareils de protection respiratoire 3M n’étaient pas destinés à être vendus à l’unité ou sans emballage 3M, ayant des directives d’utilisation.