François Bonnardel propose de l’oxygène aux contribuables

ÉLECTIONS. La Coalition Avenir Québec (CAQ) veut défendre les familles et les citoyens. C’est ce que promet François Bonnardel. Le candidat dans Granby estime que les payeurs de taxes ont assez souffert financièrement sous l’ère des libéraux.

«Depuis leur arrivée au pouvoir, les libéraux (de Philippe Couillard) ont taxé plus. Ils sont allés chercher 1300, 1400 $ de plus dans les poches des contribuables et des Granbyens dans les deux, trois premières années et ce fut les nananes à un an de l’élection. On a remis le même montant d’argent en baisse des impôts. Les Granbyens ne sont pas dupes. Ils ont bien vu que cet équilibre budgétaire s’est fait sur leur dos des contribuables», a déclaré le caquiste.

Pour renverser cette tendance libérale, un gouvernement de la CAQ rétablirait, entre autres, le tarif de garderie à 8,05 $ par enfant. Une mesure qui donnerait un peu d’air aux familles essoufflées, estime François Bonnardel. À cette promesse s’ajoute la nouvelle allocation familiale bonifiée à 2400 $ par enfant, le crédit d’impôt pour aidants naturels (pouvant atteindre jusqu’à 2500 $) et une aide de 22 M$ pour le soutien aux parents d’enfants handicapés.

Fidèle à la ligne de son parti, le caquiste François Bonnardel est revenu aussi à la charge sur l’uniformisation de la taxe scolaire.

«Pour nous, ce qui est important, c’est d’avoir un taux unique. Il va être à 0,10 $ du 100 $ d’évaluation. Pour une maison de 200 000 $ à Granby, c’est une différence de 127 $ dans les poches d’une famille (…). On veut uniformiser partout au Québec pour ne pas qu’il y ait de disparités régionales.»

À la CAQ, on estime vouloir remettre 1,7 milliard de dollars dans le portefeuille des contribuables sur cinq ans avec cette série de mesures.

Prendre soin du bas de laine

Après avoir aidé les familles et les citoyens, le prochain gouvernement devra également jouer de prudence avec le surplus budgétaire anticipé de 8,6 milliards de dollars en 2022-2023 (selon le récent rapport préélectoral de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc).

«Ce que les libéraux et les péquistes n’ont pas dit: c’est qu’ils vont aller piger dans ce surplus dans les cinq prochaines années. Nous, dans notre cadre financier (à la CAQ), le surplus va être le même», a mentionné M. Bonnardel. Selon François Bonnardel, les péquistes et les libéraux pigeraient respectivement 3,4 et 3 milliards de dollars dans l’excédent de 8,6 milliards de dollars pour répondre à leurs engagements

«Nous sommes les seuls à assurer, au cas où il y aurait une récession dans les prochaines années, d’avoir les surplus nécessaires pour être capable de passer au travers d’une possible récession», a exprimé le candidat de la CAQ.