François Legault s’amène dans Brome-Missisquoi

POLITIQUE. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) a fait campagne à Bromont, aujourd’hui, aux côtés de la candidate de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest.

François Legault apprécie son périple estival – qu’il qualifie de «pas stressant» et «agréable» – tout en reconnaissant que le temps n’est pas propice aux vacances.

Après avoir visité l’usine de Kruger de Bromptonville et la laiterie de Coaticook, en début de journée, M. Legault et Mme Charest ont rencontré un groupe de militants de la CAQ sur l’heure du lunch avant de s’entretenir avec le PDG de la station touristique de Bromont, Charles Désourdy, en après-midi.

Choix des candidats

La CAQ a déjà «identifié» 115 candidats et 85 d’entre eux ont été présentés aux médias.

«Il nous reste donc dix candidats à choisir et 40 à annoncer», résume M. Legault.

Et si l’organisation caquiste de Brome-Missisquoi a déjà commencé son pointage, le chef de cette formation politique admet qu’il est parfois difficile de rejoindre les gens par téléphone durant l’été. Il n’y a pas lieu de paniquer pour autant…

«On a encore du temps, car il reste 62 jours avant le scrutin», indique-t-il.

François Legault et son équipe entendent profiter des prochaines semaines pour parler des dossiers qui préoccupent les citoyens du Québec. Les ambulances que l’on doit détourner, les médecins de famille qui sont parfois difficiles d’accès, le taux de diplomation qui n’est jamais assez élevé, le salaire moyen des travailleurs qu’il faudrait augmenter.

Santé et éducation

La CAQ, précise M. Legault, a notamment l’intention de s’assoir avec les médecins, au lendemain des élections, pour négocier une nouvelle entente qui permettrait de rémunérer les membres de cette profession sur la base du nombre de patients plutôt qu’en fonction du nombre d’actes médicaux.

«Il y a 8 500 médecins de famille à temps plein au Québec pour huit millions de citoyens. Avec une prise en charge d’un millier de patients par médecin, le compte serait bon. On doit également s’assurer que des médecins soient disponibles en soirée et le week-end», résume le chef caquiste.

M. Legault trouve par ailleurs inacceptable que l’on en soit rendu à rationner les couches et les bains dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée.

«Nous entendons développer une nouvelle approche de services dans les CHSLD tout en conservant les mêmes établissements. Nos candidats François Paradis et Marguerite Blais feront une annonce en ce sens au début de septembre», indique-t-il.

La CAQ souhaite également investir dans les CHSLD, offrir davantage de soutien aux proches aidants, se pencher sur la délégation d’actes aux infirmières.

Cette formation politique a toujours l’intention d’abolir les élections scolaires et de réaliser ainsi des économies de 20 M$. Elle souhaite par ailleurs remplacer les commissions scolaires par des «centres de services… au service des écoles».

Aux yeux du chef caquiste, le gouvernement doit fixer les objectifs, mais le choix des moyens doit revenir aux écoles et plus précisément aux conseils d’établissement.

À la rencontre des électeurs

La candidate de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, bénéficiera d’un congé sans solde à compter du 20 août. Elle entend profiter de ce congé pour aller à la rencontre des citoyens et mieux cerner leurs priorités.

«Je travaille à la mise sur pied d’une équipe de campagne. Beaucoup de gens se disent prêts à s’impliquer, à me donner un coup de main à titre bénévole», indique-t-elle.

Mme Charest est bien consciente que la CAQ cherchera à mettre à profit son statut de personnalité publique au cours des deux prochains mois.

«Je vais sans doute être appelée à me promener un peu partout au Québec, mais pas au détriment de mon comté», précise-t-elle.