La fraude «Revenu Canada» frappe à Granby

FAITS DIVERS. Des arnaqueurs se faisant passer pour des employés de Revenu Canada sévissent par les temps qui courent. Gare aux messages téléphoniques et aux textos douteux. À Granby, une vingtaine d’appels frauduleux ont été rapportés aux autorités policières.

Même si la saison des impôts bat son plein, prudence si vous recevez un appel d’un numéro sans frais suspect (1-888-814-8213). Le soi-disant représentant de Revenu Canada, qui s’exprime en anglais, pourrait bien vous piéger. L’escroquerie met en scène un ou des fraudeurs qui tentent de soutirer des informations personnelles à d’innocentes victimes.

Ghislaine est tombée dans le piège après avoir reçu un coup de fil de la fausse agence du revenu. La Granbyenne a accepté de raconter son histoire pour éviter que d’autres personnes se fassent prendre au jeu.

«C’était un message en anglais me disant que je devais les rappeler. J’ai rappelé et on m’a répondu que je n’avais pas suffisamment payé d’impôt entre 2010 et 2016», a avoué la dame.

Selon la citoyenne, la discussion n’avait rien d’un appel de courtoisie. La prétendue représentante unilingue anglophone de Revenu Canada s’est montrée très insistante auprès de Ghislaine tout au long de la conversation. Prise de panique, la victime obtempère et donne son numéro d’assurance sociale. C’est alors que la fraudeuse est revenue à la charge en invitant Michèle à communiquer avec un avocat criminaliste, car un mandat venait d’être émis contre elle et qu’un policier se rendrait à son domicile pour procéder à son arrestation dans les 45 prochaines minutes.

«C’était épeurant sur le coup.» «Je ne donnerai plus mon numéro (d’assurance sociale) pour rien», a déclaré celle qui a déjà été victime d’un vol d’identité par le passé.

La fraude «Revenu Canada» est l’une des plus en vogue au pays. À la Police de Granby, l’agent Guy Rousseau confirme que plusieurs signalements ont été faits par des citoyens.

«On rappelle aux gens de ne pas divulguer d’informations et de faire preuve de prudence», a indiqué le porte-parole du Service de police de Granby.